« Les dispositifs numériques : des corpus aux usages » – Atelier de formation annuel du consortium CAHIER

Dates : 27 au 30 juin 2017
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine – 10 Esplanade des Antilles – 33607 PESSAC
Nombre de places limité. Les participants relevant d’un projet membre du consortium CAHIER seront prioritaires.
Inscription : Les inscriptions sont closes

L’atelier de formation annuel du consortium CAHIER sera, cette année, consacré à l’interaction corpus – dispositifs techniques et outils – usages. Les thèmes seront abordés sous forme de tables rondes, d’interventions et de présentations d’outils ou de dispositifs. L’objectif et l’esprit de cet atelier seront de confronter, à travers les échanges et les discussions, la grande diversité des corpus, des outils et des usages mobilisés au sein des programmes du consortium.

Il est organisé par l’équipe « Mauriac en ligne » (TELEM / Université Bordeaux Montaigne). Il se tiendra au Centre François Mauriac de Malagar (ancienne maison de l’écrivain et propriété de la région Nouvelle-Aquitaine) et à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Cet atelier s’adresse en priorité aux membres du consortium dont les inscriptions seront prioritaires mais il est ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou plus largement les représentants d’institutions culturelles, bibliothèques, centres d’archives, ou de collectivités, qui sont impliqués dans des actions de numérisation de corpus d’auteurs ou intéressés par les problématiques soulevées.

L’accès aux séances de travail est libre. Le transport et l’hébergement des membres du consortium sont pris en charge par l’organisation et gérés par l’université Bordeaux Montaigne.

Programme : un programme plus détaillé indiquant les intervenants sera communiqué ultérieurement

Mardi 27 juin au Centre François Mauriac de Malagar – « Corpus numérisés, patrimoine et usages ».

La journée se déroulera au Centre François Mauriac de Malagar, situé à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux (transport assuré en bus).

Matinée : visite des lieux et présentation des programmes de numérisation des collections et des activités pédagogiques.

14h00-17h00 : « Des usages scientifiques des corpus aux usages pédagogiques et culturels », Table ronde avec différents acteurs du monde de l’ESR, des institutions culturelles et de collectivités territoriales .

Mercredi 28 juin à la MSH Aquitaine – « Les outils numériques pour la recherche : usages, enjeux, mutualisations »

 Matin : Présentation de plateformes SHS développées sur le site bordelais

Après-midi : Usages d’Omeka pour les corpus d’auteurs

Jeudi 29 juin à la MSH Aquitaine – Les nouvelles interactions suscitées par les projets de recherche en Humanités numériques 

 9h30-11h30 : « Interactions chercheurs / ingénieurs / éditeurs / conservateurs / acteurs institutionnels»

11h45-12h30 : « La pérennisation des données »

14h00-18h00 : Réunions des groupes de travail

Vendredi 30 juin à la MSH Aquitaine

9h00 – 12h00 : Bilans, perspectives et retours des réflexions des groupes de travail


Une réflexion au sujet de « « Les dispositifs numériques : des corpus aux usages » – Atelier de formation annuel du consortium CAHIER »

  1. Ping : EMAN à l’atelier annuel 2017 du consortium Cahier | eMan

Les commentaires sont fermés.