Les Écrits de l’abbé de Saint-Pierre

Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ)
(UMR 6583), Université de Caen/CNRS
Site : http://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/_index.php?page=equipes/cultures-programmes-3&suite=
Contacts : Carole DornierClaudine PoulouinPascal Buléon

Présentation du projet

L’abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre (1658-1743), homme de lettres des Lumières, est l’auteur du célèbre Projet de paix perpétuelle (1713) et d’un nombre important de projets de réforme (fiscalité, éducation, économie, gouvernement, institutions culturelles…) qui en font une référence incontournable dans l’histoire de la pensée politique, juridique et économique. Son œuvre réformatrice connaît aujourd’hui, chez les chercheurs européens en philosophie politique, en lettres, en histoire, en histoire de la pensée économique, un regain d’intérêt, en particulier pour l’étude des tentatives de réponse à la crise traversée par la monarchie française. Il n’existe cependant à ce jour aucune édition scientifique de l’ensemble de ces projets, dont la plupart ne nous sont connus que par une unique édition du XVIIIe siècle, alors que l’auteur a laissé dans ses manuscrits de nombreuses additions et corrections.

Les préalables indispensables à une approche et à une étude renouvelées des écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre sont :

  • L’accès facilité à des textes sûrs, malgré la dispersion des fonds (Paris, Neuchâtel, Caen et Rouen), et les états différents et nombreux de mêmes écrits que l’auteur a fait évoluer au fil du temps
  • La centralisation, sur un auteur qui intéresse des disciplines diverses, des informations et des instruments de travail.

Le projet consiste donc à fournir une édition scientifique électronique de ses écrits, accompagnée d’instruments de travail et d’outils d’exploration du corpus favorisant l’étude de ses projets (dossiers documentaires, notice biographique, bibliographies, inventaires des manuscrits et des imprimés, apparat critique, notes scientifiques, index…). Les textes édités le sont selon les modalités de l’édition scientifique (choix d’un texte de base, présentation de variantes, introduction et annotation) ; le format utilisé est le XML avec un balisage selon les directives TEI.

Le projet d’édition est commun à deux unités de recherche de Caen et de Rouen, soucieuses d’exploiter les fonds conservés dans ces deux villes et à la MRSH de Caen qui, par son Pôle Document numérique dispose d’une expérience confirmée dans l’édition électronique structurée.

Fonds concernés :

  • Fonds manuscrits Castel de Saint-Pierre : BPU Neuchâtel, BM Rouen, Archives du Calvados (Caen), Paris BnF, Mazarine et Archives nationales. La plupart sont déjà numérisés grâce à des conventions avec les institutions partenaires
  • Imprimés conservés BNF, BM Rouen, BMCaen, …

Contexte scientifique et institutionnel : Partenariat Centre de recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ) et Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen (MRSH) de Caen, Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CEREDI) de Rouen

Formats et standards utilisés : XML, TEI

Accessibilité : Accès libre. Creative commons. Presses Universitaires de Caen.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 10 novembre 2015)  : 50 Mo en mode texte

Retour à la liste