Édition électronique de contes populaires français (E-Conte)

Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)
(UMR7130) – Collège de France/CNRS/EHESS
Site : http://las.ehess.fr/index.php?2326
Responsable : Anne Garcia-Fernandez

Présentation du projet

Ouvrage de référence sur le conte européen de tradition orale, Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer de Paul Delarue et Marie-Louise Ténèze est devenu, avec l’essor des Arts du récit, le principal outil de travail des conteurs contemporains ainsi que des praticiens de différentes disciplines. Le présent projet propose la numérisation et la mise en ligne des 4 volumes parus entre 1957 et 1997, édités par Maisonneuve & Larose, maison d’édition qui n’existe plus. Ces volumes ne sont plus édités et constituent un recueil patrimonial et un outil à destination d’un large public de chercheurs, de professionnels (conteurs, psychologues, bibliothécaires, responsables de médiathèques, spécialistes de l’enfance) et du « tout public » (intérêt du public pour redécouvrir des contes perdus, racontés par ses parents et grands-parents).
Ces ouvrages recensant et analysant des contes de traditions orales des différentes cultures de l’hexagone ainsi que de régions d’outre-mer, sont organisés, comme la plupart des catalogues, nationaux ou régionaux, selon la classification internationale dite de Aarne et Thompson. Ils se distinguent cependant de ces catalogues signalétiques par leur ampleur et se caractérisent par un regard critique constructif sur leur cadre commun de classement.
Le catalogue des Contes Populaires Français a été conçu comme un manuel complet de réflexion sur les diverses dimensions de son objet de recherche autant que comme un inventaire organisé des récits. Pour chaque conte-type de la classification internationale attesté en domaine français, il indique la référence des principales versions européennes
(Grimm, Basile, Straparole…) et donne le texte d’une version caractéristique, puis la décomposition du schéma narratif en ses éléments constitutifs : épisodes, motifs et traits principaux. Chacune des versions énumérées dans la liste signalétique qui suit est analysée selon ce schéma.
Ainsi ce catalogue n’est pas un simple recueil de contes, il contient aussi des données semi-structurées, qui sont peu valorisées par un support papier mais peuvent faire l’objet de la mise en place de nombreux hyperliens permettant aux futurs utilisateurs d’accéder à toute la richesse du catalogue. La mise en place d’une base de données et d’un site web est ainsi une plus-value certaine qui s’inscrit entièrement dans l’esprit d’origine des ouvrages.
Les contes mis en ligne feront l’objet d’un enrichissement documentaire (indexation de l’ouvrage, ajout de liens sur les près de 700 références bibliographiques….) et d’un enrichissement textuel : ajout d’hyperliens sur tous les éléments structurants du catalogue (conte-type, listes des versions…), annotations d’éléments clefs des contes (personnages, motifs…). Il s’agit d’une valeur ajoutée certaine car il s’agira du premier corpus associant aux contes à la fois une classe selon les grandes typologies du domaine, des motifs selon les index de Thompson et l’identification des personnages selon la théorie de Propp.

Fonds concernés : 4 volumes (près de 2000 vues) disponibles à la Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss du LAS

Contexte scientifique et institutionnel : Projet de l’équipe TIME du LAS en collaboration avec l’équipe ILES du LIMSI.

Formats et standards utilisés : Le site web prévu sera sous le CMS Omeka. Celui-ci stocke les informations dans une base de données MySQL. Il gère des méta-données au format Dublin Core et possède une extension permettant d’exposer ces données sous la forme d’un entrepôt OAI-PMH.
Les fichiers de numérisation seront sous différents formats à définir (tiff, pdf…).
Les transcriptions seront sous un format textuel (txt et/ou xml).
La documentation du projet sera sur un mediawiki (export xml possible).

Accessibilité : Les données et méta-données seront publiques et disponibles sous licence CC-BY-NCSA 3.0 FR conformément aux accord de cession de droit signés avec les auteurs et ayants-droits.
Les méta-données seront moissonnables grâce à l’entrepôt OAI-PMH d’Omeka.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 15 mars 2017) :

  • en mode image : 2000 vues (png)
  • en mode texte : 2000 pages (txt océrisés et version corrigée)
  • sous forme structurée : un fichier XML par ouvrage

Les fonds ont été numérisés en décembre 2016, la mise en ligne des images et versions océrisées est prévue courant printemps 2017.

Retour à la liste