Edition électronique des oeuvres de Louis de Boissy

Lexicographie, corpus et ressources numériques (LICORN)
Université Bretagne Sud
Site : http://www.licorn-research.fr/Boissy.html
Responsables : Ioana Galleron et Williams Geoffrey

Présentation du projet :

Louis de Boissy (1694-1758) est un dramaturge et journaliste français, dont les pièces ont connu des succès inégaux au XVIIIe siècle, mais qui est, à l’époque, un personnage de premier plan du monde du théâtre. Loin de l’image préconçue d’une période de déclin théâtral, qui se réduirait à Marivaux et à Beaumarchais, son œuvre permet de mesurer la richesse du genre et de la période, et d’approcher sur de nouvelles bases des idées comme l’héritage de Molière, le développement du sensible, ou la relation entre théâtre et journalisme mondain.
Les contours de son œuvre ne sont pas bien définis, une partie des pièces étant restée manuscrite, d’autres lui étant attribuées abusivement. Il n’existe pas d’édition papier de ses œuvres complètes, quoique plusieurs anthologies, parues un peu après sa mort, soient disponibles. Plusieurs de ses pièces ont été traduites en anglais ou flamand, témoin de sa notoriété internationale au XVIIIe siècle.
Les objectifs du projet sont :

  • proposer une édition électronique de ses œuvres, idéalement complètes (traductions en d’autres langues, livraisons du Mercure de France, discours, chansons et poésies fugitives compris), a minima de son théâtre.
  • contribuer à la réflexion sur les normes de balisage des textes de théâtre classique.
  • expérimenter de nouveaux balisages (des personnages, des topoï dramaturgiques, e. a.)

 

Fonds concernés : Pièces de théâtre de Louis de Boissy, éditées ou manuscrites, conservées majoritairement à la Bibliothèque Nationale de France. Collection du Mercure de France, numéros parus entre 1755 et 1758. Autres oeuvres de Boissy (BNF).

Contexte scientifique et institutionnel :

  • Contexte scientifique : l’édition du théâtre des siècles classiques est en plein développement, et répond à une demande des chercheurs, engagés dans une entreprise de réévaluation de cette partie de notre patrimoine littéraire.
  • Contexte institutionnel : les compétences techniques (maîtrise de PERL, XML et HTML, conception de CSS pour édition électronique), le savoir-faire et les théories linguistiques et cognitives impliquées font l’objet d’une transmission aux étudiants, par l’intermédiaire du master Métiers du Livre et Humanités numériques.
  • Partenariats : les travaux sur Boissy associent, pour la partie philologique (établissement du texte et des variantes, annotation savante) des membres de l’équipe CETHEFI de l’Université de Nantes.

Formats et standards utilisés : Saisie des textes directement en XML, puis balisage TEI. La transcription de base est quasi-diplomatique. Progressivement, des balises <reg> sont introduites dans le texte, permettant à terme de fournir deux variantes, une avec l’orthographe d’origine, l’autre en orthographe modernisée.

Accessibilité : Données entièrement publiques.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 25 janvier 2017) :

  • Taille du corpus en cas d’édition complète : plus de 1.200.000 mots.
  • Taille du corpus théâtre : 607.000 mots.

Fonds disponibles en ligne (au 25 janvier 2017) :

  • 35 pièces en format XML (HTML pour certaines pièces).

Retour à la liste