Fonds numérique Jean-Luc Lagarce

Fonds d’Archives NUMériques (FANUM) MSHE Ledoux
(USR 3124) Université de Franche-Comté
Site : http://fanum.univ-fcomte.fr/lagarce/
Responsable : Pascal Lécroart

Présentation du projet

Le Fonds numérique Jean-Luc Lagarce a pour ambition d’offrir au public, en accès libre, l’ensemble des archives artistiques de ce dramaturge contemporain dont l’œuvre est rapidement parvenue à une très large reconnaissance nationale et internationale depuis sa disparition en septembre 1995. Il donne pour l’instant accès à tous les documents concernant son œuvre dramatique et son œuvre narrative. Prochainement, le fonds sera étendu à ses cahiers et carnets de travail manuscrits qui feront en partie l’objet d’une transcription diplomatique, ainsi qu’à ses dossiers de mises en scène. Seuls les textes identiques aux versions éditées, les documents protégés ou comportant des éléments d’ordre intimes ne sont pas accessibles. Le projet est sans équivalent pour un auteur de cette importance dont les droits sont encore protégés.
En partenariat avec L’IMEC, dépositaire de l’ensemble des archives Jean-Luc Lagarce, et en plein accord avec François Berreur, exécuteur testamentaire de Jean-Luc Lagarce, Pascal Lécroart, professeur à l’Université de Franche-Comté, anime ce projet, conduit au sein de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux (USR 3124) de l’Université de Franche-Comté. L’enjeu est de proposer, à partir du site FANUM, un module de consultation simple et fonctionnel de l’ensemble de ces archives permettant d’entrer dans la conception des œuvres selon une perspective génétique. S’adressant prioritairement à des chercheurs, cette interface, conçue par Sébastien Jacquot, IGE, est susceptible d’intéresser également des étudiants, des enseignants, des lycéens, des collégiens ou des amoureux des lettres et du théâtre qui veulent pénétrer le processus créateur d’un auteur à partir des documents de travail subsistant, tout en affinant et enrichissant la compréhension de l’œuvre achevée.

Fonds concernés : Numérisation de l’ensemble des archives artistiques de Jean-Luc Lagarce déposées à l’IMEC en cours, complétées par des fichiers informatiques jusque-là inexploités.

Contexte scientifique et institutionnel : Constituer, avec l’accord des ayant-droits, le premier fonds d’archives consacré à un auteur vivant directement accessible en ligne afin de permettre, notamment, des études de type génétique.
Partenaires : IMEC et François Berreur (Directeur la maison d’édition des Solitaires intempestifs et du site theatre-contemporain.net )

 Formats et standards utilisés : MySQL, PHP, JS, Ajax. (XML TEI, à venir).

Accessibilité : Données accessibles de manière publique. Métadonnées : auteur + ensemble des titres d’œuvres

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 14 octobre 2014) : Environ 30 000 folios

Fonds disponibles en ligne (au 23 janvier 2017) : Environ 8 000 folios

Retour à la liste