Groupe « Typologie textuelle »

Équipe de lancement : Pierre-Yves Buard (MRSH Caen), Marie-Luce Demonet (CESR, Tours), Alexei Lavrentiev (ENS-Lyon)

Un groupe de travail « typologie textuelle » a été lancé en février 2016. Il a commencé par analyser les besoins et les solutions.
Ses objectifs sont de créer un thésaurus qui permette de déclarer une ontologie de référence, afin :

  • d’aider à remplir les headers et les divisions avec des descripteurs de genres pour filtrer les résultats, faciliter les recherches par facettes ;
  • de déployer une arborescence souple qui permette de sélectionner des genres ou sous-genres. Une présentation de la question est déjà accessible via le Wiki de Cahier (par Alexei Lavrentiev) : https://groupes.renater.fr/wiki/cahier/typologie_textuelle

Les différentes solutions techniques, les thésaurus existants et les classifications anciennes comme celle de Brunet-Parguez (pour les bibliothèques), de Frantext, ont été évoquées. Un modèle en graphe serait plus pertinent, mais plus complexe à mettre en place.

Un démonstrateur Open-Theso (utilisé par les antiquisants) a été installé le 21 avril 2016, et Alexei Lavrentiev y a placé l’arborescence de la base de français médiéval. Les essais d’adjonction de nouveaux genres et sous-types ont été concluants.

Les principaux problèmes à discuter désormais sont, outre ceux mentionnés dans le Wiki, le statut des traductions et adaptations ; les paratextes ; la distinction manuscrit/ imprimé ; le maniement des descripteurs multiples pour un même texte ; une documentation qui définisse les genres ; un consensus sur les hyper-genres (factuel/ non-factuel, fiction/ non-fiction).

Le groupe s’est réuni en novembre 2016 et a présenté les premiers travaux à l’Assemblée Générale de CAHIER. L’année 2017 devrait mettre en place deux à trois ateliers d’initiation au maniement du thesaurus à partir de projets concrets et des présentations de réalisations.

Le groupe est ouvert à tous les membres du consortium.

Contact : marie-luce.demonet@univ-tours.fr

Les réunions du groupe