Hyperdonat, édition numérique de commentaires anciens

Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA),
(UMR 5189) CNRS/université Lyon 2/université Lyon 3/université Saint-Etienne/ENS Lyon, Lyon
Site : http://hyperdonat.huma-num.fr/editions/index.html
Contact : Christian Nicolas

Présentation du projet

Hyperdonat est originellement un projet d’édition hypertexte avec traduction française du commentaire attribué à Aelius Donat (grammairien latin du 4e siècle) aux comédies de Térence. Le projet s’inscrit dans une réflexion plus vaste tentant de déboucher sur la mise au point d’une chaîne éditoriale hypertexte de commentaires de textes de nature variée.

L’enjeu de ce projet est double :

  • sur le plan disciplinaire (sciences de l’Antiquité), il s’agit de rendre accessible à terme une bibliothèque de commentaires anciens en traduction française. En effet, c’est tout un pan de la littérature ancienne qui demeure inaccessible aux non-spécialistes, en raison de l’absence complète de traduction et de la présentation extrêmement difficile à exploiter des éditions papier. Or, le travail sur Donat montre qu’il s‘agit de textes dont la portée dépasse largement le cercle des antiquisants ; le commentaire de Térence comprend en particulier des indications sur le théâtre, la manière de mettre en scène, de concevoir les pièces et même de les jouer qui sont du plus grand intérêt pour les études théâtrales, mais il livre également des commentaires historiques, linguistiques, grammaticaux et rhétoriques souvent de grande qualité. De plus, dans le cas des textes grecs des scholies, l’empilement de strates de commentaire d’époques variées introduit à une véritable histoire de l’interprétation. Enfin ces textes étant destinés à l’enseignement, ils constituent une source irremplaçable sur l’histoire de l’enseignement et de l’éducation. La culture transmise par ces « manuels » est en réalité le fondement commun de la culture gréco-romaine, le socle sur lequel se développent ensuite les productions particulières. Il n’est pas sans intérêt de noter que Donat, dont rien dans le commentaire ne laisse supposer qu’il soit chrétien, est traité avec grand respect par Jérôme précisément parce que c’est lui qui a enseigné au futur Docteur de l’Eglise l’essentiel de ce qu’il sait en littérature, rhétorique et grammaire. Lus et utilisés pour l’enseignement au Moyen-Age et à la Renaissance, ces textes ont ensuite disparu, mais il est évident que leur impact sur la formation de la culture commune européenne ne doit pas être négligé. Or, faute de traduction et d’édition aisément consultable, cette enquête demeure encore à mener.
  • sur un plan extra-disciplinaire, la chaîne éditoriale est conçue pour s’appliquer à tout type de texte, bien au-delà des langues anciennes (voire du domaine universitaire). Basée sur l’encodage des corpus en XML TEI, format pivot unique qui permet d’automatiser la publication et l’exploitation sous diverses formes (web, papier, logiciels d’analyse linguistique…) elle doit permettre à un utilisateur formé de mettre en ligne lui-même, en l’organisant à sa guise à partir des outils que nous réalisons, tout type de texte nécessitant cette structuration complexe. Le gain de temps réalisé est ainsi considérable, car l’auteur n’écrit plus dans sont traitement de texte habituel pour ensuite convertir ou faire convertir ses documents et les faire structurer, il écrit directement sa mise en forme, qui peut être immédiatement exploitée pour la mise en ligne. De plus, l’outil lui laisse la totale maîtrise de son texte et lui permet éventuellement de le corriger ou compléter à tout moment.

Une deuxième phase du projet (HyperDonat éditions) propose un outil d’aide à la collation de manuscrits en XML-TEI, permettant de réaliser une vue dite fac-similaire (respect de la mise en page des graphies et des abréviations) et une vue normalisée de chaque témoin, de comparer entre eux les manuscrits, de créer des « témoins virtuels » par comparaison de manuscrits et de les comparer ensuite à d’autres manuscrits, puis de réaliser une édition critique avec apparat. La collation se fait témoin par témoin (un fichier XML par témoin) et l’outil réalise ensuite la constitution des apparats critiques et les comparaisons nécessaires.

Fonds concernés :

  • Commentaire de Servius aux Bucoliques de Virgile
  • Commentaire de Philargyrius aux Bucoliques de Virgile
  • Commentaire de Cassiodore au psautier (Psaumes)
  • Commentaire de Pseudo-Acron aux Odes d’Horace
  • Commentaire du pseudo-Asconius aux disours de Cicéron

Contexte scientifique et institutionnel : Le projet est piloté par Lyon 3 pour la partie scientifique, par l’AHN de l’ENS-Lyon pour la partie technique ; partenariats en cours sur des corpus définis avec Rennes 2, Naples Federico II, Lille

Formats et standards utilisés : XML TEI P5

Accessibilité :  Les données seront publiques. Les métadonnées moissonables seront extraites des teiHeader (par transformation OAI PMH)

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 10 septembre 2012) :

  • en mode image : Le volume d’images disponibles varie pour chaque corpus en fonction des droits obtenus. Certains corpus font appel à des images, par exemple de manuscrits : il est difficile de prévoir leur volume final, les choix éditoriaux opérés n’étant pas forcément définitifs (phase en cours d’élaboration).
  • en mode texte : disponible : 20mo textuel (XML TEI). A venir : environ 5mo (à préciser ultérieurement)

Fonds déjà disponibles en ligne (au 14 mars 2017) :

  • Commentaire de Donat aux comédies de Térence : Texte intégral de : Vita Terenti, Euanthi De fabula et Excerpta de comoedia, cinq commentaires de Donat aux comédies de Térence. 1 thésaurus. Le lexique complet du corpus (lemmatisé et indexé au thésaurus). Volumétrie : 19 mo en XML TEI et volume équivalent en HTML.
  • Vie de saint Grégoire : Collation du Ms 867 de la Bibliothèque municipale de Lyon (folio Ms_867-031ab à folio Ms_867-073ab). Volumétrie : 0,5 mo en XML TEI
    et volume équivalent en HTML.
  • Commentaire de Guillaume de Conches à la Consolation de Boèce : Texte intégral. Volumétrie : 0,5 mo en XML TEI et volume équivalent en HTML.
  • Cassiodore, commentaire du Psautier, introduction, psaumes 1 à 10.
  • Manuscrits du commentaire de Donat au Phormion de Térence, collation de 5 manuscrits
  • Manuscrits du commentaire de Donat à l’Andrienne de Térence, collation partielle de 8 manuscrits.

Retour à la liste