Journaux d’Alexandre Dumas

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
(UMR 5317), Université Lumière Lyon 2 / ENS-Lyon / Université Jean Monnet / Université Blaise Pascal / Université Jean Moulin / CNRS
Site : http://alexandredumas.org/
Contact : Sarah Mombert

Présentation du projet

Le projet Journaux d’Alexandre Dumas, lancé en 2004, consisté à rendre disponible de façon libre en ligne la quasi-totalité des journaux périodiques dont Alexandre Dumas a été propriétaire et/ou rédacteur en chef, entre 1848 et 1869. L’objectif scientifique était d’identifier le fonds, de le rassembler, de le numériser, de l’indexer et de l’éditer en mode image.

En plus du site d’édition, des publications scientifiques ont exploité le travail de l’équipe : plusieurs articles et deux ouvrages collectifs, l’un paru (Entre presse et littérature. Le Mousquetaire, journal de M. Alexandre Dumas, sous la direction de Pascal Durand et Sarah Mombert, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Diffusion Droz, 2009, 252 p.) et l’autre à paraître (Actes du colloque international «les journaux d’Alexandre Dumas », Lyon, ENS-LSH, 22-23 janvier 2009, à paraître, ENS-Edition/Institut d’Histoire du Livre), plus une monographie en préparation.

Le fonds a été constitué par la numérisation de plusieurs collections de journaux issues de collections privées, d’associations (Association des Amis d’Alexandre Dumas ; Société des Gens de Lettres) et de bibliothèques publiques (BM de Lyon, BnF, Bibliothèque de l’Institut). Les institutions détentrices des fonds ont cédé à l’ENS de Lyon les droits de diffusion en ligne. A part quelques numéros dont aucun exemplaire n’a été identifié ou dont l’état de conservation ne permettait pas la consultation, le fonds peut être considéré comme complet.

Le corpus documentaire ainsi constitué a été numérisé en mode image ; ont été indexés tous les types d’articles ainsi que les auteurs. L’accès se fait par une base de données comprenant, outre les documents, une indexation manuelle fine (sommaires des journaux ; fiches bio-bibliographiques des auteurs ; mots-clefs). Un moteur de recherche donne accès aux documents numérisés par l’intermédiaire des bases (journaux ; articles ; auteurs).

La base de données est utilisée par les spécialistes de presse ancienne dans divers pays. Le projet devrait maintenant s’ouvrir plus largement vers le reste de la communauté scientifique (en particulier les chercheurs qui travaillent sur des corpus textuels) et le grand public. Cette deuxième phase est centrée sur deux aspects :

  • La refonte du site de consultation notament pour améliorer les moyens de consultation des documents (visionneuse ; moteur de recherche intertable, etc.). Un site béta a été réalisé.
  • La mise à disposition du corpus en mode texte, en plusieurs vagues successives. 

Fonds concernés : 14.164 pages de presse ancienne (1848-1869), pour la plupart de mise en page complexe, certaines de grand format.

 Formats et standards utilisés : Base de données

Accessibilité : Toutes les ressources sont publiques. Les documents sont téléchargeables en pdf. Les notices sont moissonnables. Les droits de diffusion publique des données ont été cédés à l’ENS-Lyon.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 17 mai 2013) :

  • en mode image : 2 739 numéros de journaux, qui représentent 14 164 pages, dont 9 200 pages en langue française.
  • en mode texte : L’ensemble des ressources en langue française est destiné à être accessible en mode texte. La première vague (priorité 1) concerne 560 articles, soit environ le même nombre de pages. La deuxième vague (Le Mois) rendra disponible en mode texte 768 pages (24 numéros de 32 pages).
  • en base de données : La totalité des ressources sont disponibles en bases de données : numéros, sommaires, auteurs, textes des articles, articles suivis reconstitués

Fonds disponibles en ligne (au 17 mai 2013) :

  • Journaux : 10
  • Numéros : 2739
  • Articles : 12.931
  • Auteurs : 917
  • Blocs d’image : 29.395
  • Iconographie : 96

Retour à la liste