La Fabrique de la Révolution (LAFABREV)

Centre D’Etude et de Recherche Interdisciplinaire de L’UFR LAC (CERILAC)
(EA 4410) Université Paris Diderot
Site : http://thomas-lallier.fr/axmaleo/web/
Responsable : Paule Petitier 
Contact : Cécile Brémon

Présentation du projet

Le projet vise à constituer un corpus numérique autour de l’Histoire de la Révolution française de Jules Michelet.
Pour cela, il se concentre sur l’exploitation d’un corpus manuscrit qui n’a pas encore été dépouillé : les sept volumes de notes préparatoires à l’Histoire de la Révolution, conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
La transcription et l’indexation de ces quelque 1600 feuillets représente un travail important, susceptible de mieux faire connaître les sources documentaires sur lesquelles l’historien s’est appuyé, mais surtout sa méthode de travail et le(s) type(s) d’usage qu’il fait de ces sources.

Fonds concernés : Les sources du corpus LAFABREV concernent les notes préparatoires de l’Histoire de la Révolution constituées en 7 volumes reliés.

Contexte scientifique et institutionnel : Partenariat avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), et le réseau Usages des patrimoines numérisés (UDPN, projet Idex Université Sorbonne Paris Cité).

Formats et standards utilisés :

Sources numérisées au format TIFF (400 DPI, mode RVB) pour la conservation et au format JPEG (300 DPI, mode RVB) pour la mise en ligne.
Suivant le type de source : description des métadonnées en EAD ; encodage (structure, forme, sémantique) en XML, selon un schéma spécifique au projet.
Mise en ligne via une application web en PHP utilisant le framework Silex et base de données MySQL. Cette application permet la recherche avancée de termes selon l’encodage sémantique effectué. Elle est actuellement en test.

Accessibilité : Les ouvrages numérisés sont libres de droit et donc librement accessibles. Les métadonnées restent la propriété intellectuelle de l’équipe de recherche qui les a produites, mais seront néanmoins librement accessibles et moissonnables.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 21 mars 2017) :

  • Les sept volumes de notes représentent environ 1600 fichiers image.
  • Le premier volume de notes ayant été quasiment entièrement transcrit et indexé, celui-ci est actuellement en phase de correction et les transcriptions et métadonnées de ce premier volume ainsi que les images numérisées correspondantes devraient être publiées sur le site pour l’automne 2017.
  • Le deuxième volume de notes est actuellement en cours de transcription et d’encodage.

Retour à la liste