Manuscrits de Stendhal

LITT&ARTS Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène
(UMR 5316) Université Grenoble Alpes / CNRS
Site : http://manuscrits-de-stendhal.org/
Responsable : Catherine Mariette-Clot
Contact : Elisabeth Greslou

Présentation du projet

Ce projet consiste en une base documentaire CLELIA (Corpus Littéraire et Linguistique assisté par des outils d’Informatique Avancée), mise en ligne depuis novembre 2009 et toujours en cours d’enrichissement. Le site des Manuscrits de Stendhal, réactualisé en 2015 et conçu en collaboration avec la Ville de Grenoble, est développé pour un public large allant des spécialistes de Stendhal au grand public. Il met en regard les images des manuscrits, leurs transcriptions et divers enrichissements (annotation scientifique, documents audio-visuels, accompagnements pédagogiques…).

Fonds concernés : Les manuscrits de Stendhal sont conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble. L’ensemble représente environ 40.000 pages, pour la plupart reliées dans des registres. Ils ont été numérisés par la Bibliothèque en plusieurs campagnes.

Contexte scientifique et institutionnel : Le projet a été soutenu par l’Université Stendhal puis l’Université Grenoble-Alpes, la MSH-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Consortium CAHIER. Il a été soutenu scientifiquement par l’action européenne COST A32 (2006-2010).

Formats et standards utilisés  : Format de travail XML spécifique aux manuscrits de Stendhal, base de donnée MySQL ; transformation vers la TEI pour mise à disponibilité des contenus et métadonnées sur le site des Manuscrits de Stendhal.

Accessibilité : Les images sont propriété de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Elles sont accessibles sur le site des Manuscrits de Stendhal. Les transcriptions (incluant les métadonnées) sont accessibles par le site http://manuscrits-de-stendhal.org/ et sont moissonnables et téléchargeables.

Fonds disponibles en ligne (au 14 février 2017) : Volumétrie : 2950 images et pages transcrites sur le site et environ 1900 en cours de transcription et de validation.

Réalisations : Les premières applications de ce projet concernent le corpus des brouillons manuscrits de Stendhal en cours de textualisation. Il s’agit, grâce aux outils numériques spécifiquement conçus pour le projet, d’éditer les « Journaux et papiers » de Stendhal. Le tome 1 des Journaux et papiers (1797-1804), C. Meynard, H. de Jacquelot, M.-R. Corredor éd., a été publié aux ELLUG en 2013, les tomes 2 et 3 sont en cours de préparation et une version numérique allégée de ces volumes au format e-pub sera réalisée à partir de 2017.

Retour à la liste