« Renan Source » Une édition génétique numérique des manuscrits d’Ernest Renan

Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)
(UMR8132) – ENS/CNRS
Site : http://www.item.ens.fr/index.php?id=578483
Responsable : Domenico Paone

Présentation du projet

Le projet « Renan Source » se propose de créer la première édition numérique en fac-similé de l’ensemble des manuscrits d’Ernest Renan. L’édition, librement disponible en ligne sur une plateforme web dédiée, permettra aux chercheurs de vérifier le bien fondé de leurs travaux d’interprétation de l’œuvre de Renan à partir des sources elles-mêmes.
La première étape de ce projet est une édition génétique de deux romans de jeunesse de Renan restés inachevés – Patrice et Ernest & Béatrix – et d’une série de notes de voyage en Italie dans les années 1849-1850, qui ont servi d’avant-texte pour les différents versions des romans, mais aussi pour un essais philosophique que Renan était en train d’achever en ce moment : L’Avenir de la science.
L’édition génétique de ces manuscrits, pour la plupart inédits, nous permettra ainsi de représenter et rendre intelligible la genèse du projet d’écriture de Renan. Mais comme on est en présence des deux formes d’expression, au carrefour entre roman et essai philosophique, on tentera aussi une lecture de « génétique philosophique » du matériel manuscrit, dans le but de bien saisir le lien stylistique et littéraire entre les deux formes d’écriture dans l’œuvre de Renan, et lire ainsi sous un nouveau jour le rapport entre l’abandon des projets de roman et la poursuite de l’essai philosophique.
Cette lecture de « génétique philosophique » appuyée sur une édition numérique respectant les normes et standards du domaine, pourra aussi servir de prototype à d’autres projets entre création littéraires et réflexions philosophiques.

Fonds concernés : 1) Fonds Renan, manuscrits occidentaux, BnF – 2) Fonds Scheffer-Renan, Musée de la Vie Romantique, Paris

Contexte scientifique et institutionnel : Projet réalisé par le Groupe Renan de l’ITEM. Partenariat avec la BnF et le Musée de la vie romantique

Formats et standards utilisés : Format image standard avec métadonnées IPTC ; transcription en XML/TEI ; indexation avec Dublin Core ; mise sur plateforme Oméka avec inter-opérabilité OAI-PMH

Accessibilité : Ernest Renan est dans le domaine public. Une convention avec Paris-Musée pour la numérisation et la diffusion des fonds inédits a été signée. Une autre convention avec la BnF pour l’autorisation à la publication des manuscrits numérisés est en cours de signature. Les données primaires et les métadonnées seront moissonnables.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 15 octobre 2015):

  • En mode image : 1200 feuillets manuscrits
  • En mode texte : 1200 notices et 1200 transcriptions
  • En base de données : 1200 images haute définition & idem en jpg pour diffusion internet

Retour à la liste

Une réflexion au sujet de « « Renan Source » Une édition génétique numérique des manuscrits d’Ernest Renan »

  1. Ping : Tout est possible, même l’auteur – ex cursus

Les commentaires sont fermés.