Montesquieu, Œuvres complètes en ligne et Bibliothèque virtuelle Montesquieu

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
(UMR 5317), Université Lumière Lyon 2 / ENS-Lyon / Université Jean Monnet / Université Blaise Pascal / Université Jean Moulin / CNRS
Site : http://montesquieu.huma-num.fr/accueil
Contact : Catherine Volpilhac

Présentation du projet

Depuis septembre 2016 la Bibliothèque virtuelle offre une nouvelle édition du Catalogue de la bibliothèque de La Brède et une base de données sur les lectures et la culture de Montesquieu.
C’est la première étape d’une entreprise qui permettra, à partir de fin 2017, l’accès à des éditions originales et à des manuscrits numérisés, et au-delà, l’édition critique en ligne des œuvres de Montesquieu, dans le prolongement des Œuvres complètes publiées par la Société Montesquieu (ENS Éditions et Classiques Garnier). Cette nouvelle édition se fera par étapes à partir de 2018.

Fonds concernés : Bordeaux, bibliothèque municipale ; BNF ; collections privées.

Contexte scientifique et institutionnel :Projet associé à la société Montesquieu. Soutenu par le Labex Comod et l’IHRIM (UMR 5317) et par le consortium CAHIER.

Formats et standards utilisés :  XML-TEI, MARC-XML, OAI-PMH

Accessibilité : Texte et images sous licence Creative Commons Creative Commons BY-NC-ND ; sources XML disponibles ; hébergement par la TGIR Huma-Num

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 20 janvier 2017) : Édition du manuscrit du catalogue de la Brède, fiches bibliographiques, Œuvres complètes (en cours) :

  • en mode image : 8600 f. x 2= 17 200
  • en mode texte : 6800 pages

Retour à la liste