Action Nationale de Formation – Le Web sémantique pour les SHS

Dates : 22 – 2 5 septembre 2014
Lieu :Villa Clythia CAES du CNRS – 2754,  rue Henri Giraud – 83600 Fréjus  – Gare TGV : St Raphaël
Organisateur :  TGIR Huma-Num

Objectif : 
La formation proposée par la TGIR Huma-Num propose de faire le point sur les apports du Web sémantique pour la recherche en SHS, en tenant compte des différences entre les communautés qui les composent. Il s’agit également d’éclairer les enjeux de ce mouvement collaboratif dans sa dimension d’innovation et dans les interactions qu’il crée entre chercheurs, documentalistes, informaticiens, archivistes, bibliothécaires qui sont au cœur du mouvement des humanités numériques.
Comprendre les enjeux du Web sémantique suppose que l’on s’approprie les différentes briques technologiques, normes et standards sur lesquels il repose. Prenant appui sur différentes réalisations, la formation proposera un ensemble cohérent d’ateliers et de présentations plénières qui permettront d’appréhender ces technologies.

Informations et inscriptions en ligne jusqu’au 31 mai 2014 : http://www.huma-num.fr/anf-websem-2014/inscriptions

Programme :
Dimanche 21 septembre 2014A partir de 15h30 : Accueil des participants

Lundi  22 septembre 2014
Matin
– Présentation de la TGIR Huma-Num et mise en perspective de la formation
– Conférence inaugurale : Les horizons du web sémantique (titre provisoire), Emmanuelle Bermès (Centre Pompidou)
Après-midi
Quelques exemples de réalisations avec le web sémantique :
– Autour de SemanticPedia : les projets HdLab et Joconde, Thibault Grouas (Mission langues et numériques, Délégation générale à la langue française et aux langues de France)
– Exemples d’applications dans le domaine culturel, Emmanuelle Bermès (Centre Pompidou)
– Le web de données à l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, Michaël Jeulin (Abes)

Mardi 23 septembre 2014
Matin
Exploitation des données du Web sémantique avec les outils d’Huma-Num.
– La plateforme ISIDORE, Stéphane Pouyllau (TGIR Huma-Num)
– NAKALA, Nicolas Larrousse (TGIR Huma-Num)
Après-midi
Les technologies du web sémantique (1)
– Atelier 1 : structurer des données en RDF
Triple Store avec le langage SPARQL

Mercredi 24 septembre 2014
Matin
Les technologies du web sémantique (2)
– Atelier 3 : le langage SPARQL (suite) et intégration des résultats dans une application Web (mashup, agrégation de contenus)
Après-midi
Préparer ses données pour le Web sémantique
– Atelier 4 : exprimer ses données pour le Web sémantique
– Atelier 5 : mettre en œuvre le Web sémantique
Les ateliers seront animés par Michel Jacobson (Service interministériel des archives de France), Shadia Kilouchi (TGIR Huma-Num), Nicolas Larrousse (TGIR  Huma-Num),  Stéphane Pouyllau (TGIR Huma-Num), Gautier Poupeau (Antidot)

Jeudi 25 septembre 2014
Matin  
Les perspectives du Web sémantique pour les SHS au niveau international,Jean-Luc Minel (Université Paris Ouest Nanterre – la Défense)

Public : l’ANF est ouverte aux chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant dans des équipes de recherches SHS du CNRS. Les doctorants et post-doctorants de ces unités peuvent également y participer. Le nombre de places étant limité à une trentaine de personnes, le comité d’organisation se réserve la possibilité de sélectionner les participants en fonction des renseignements communiqués sur le formulaire d’inscription et la lettre de motivation.

Pré-requis : très bonne connaissance de l’environnement numérique. Compétences dans le traitement et la gestion des données numériques.

Matériel : apporter son ordinateur portable. Les ipad sont déconseillés pour les travaux envisagés.

Prise en charge : l’hébergement sur place en pension complète est pris en charge par les organisateurs pour tous les participants. Les frais de transport sont pris en charge par le service formation de la délégation régionale CNRS de rattachement pour les agents du CNRS.

Le consortium CAHIER propose aux personnels non CNRS des projets membres du consortium de prendre en charge les frais de transport, pour plus de renseignements contacter Laurence Rageot avant l’inscription.