Suivi et avancement du consortium CAHIER Septembre 2011 – Juin 2012

Après deux réunions préparatoires, qui ont permis à un premier groupe de laboratoires (12) de mettre en place le projet de consortium et ses objectifs (juillet et septembre 2011), la labellisation du consortium CAHIER en octobre 2011 puis le versement de la première subvention ont lancé ses premières activités, dont un moment fort a été l’atelier de décembre.
Un site, une liste de diffusion et un flux twitter ont été créés. Durant deux journées très denses, les responsables des autres consortiums et 18 intervenants ont pu exposer leurs projets et leur fonctionnement. Une table ronde avec quatre éditeurs a donné des éléments de réflexion sur les questions juridiques.

Des ateliers ont été programmés :

  1. Droits d’auteur et propriété intellectuelle, réuni le 22 juin, en concertation avec Corpus écrits ;
  2. Entrepôts OAI et métadonnées, 18 juin, avec S. Pouyllau ;
  3. « Sources éditées », atelier d’une semaine qui se tiendra à la MRSH de Caen (9-13 juillet) ;
  4. L’atelier « TEI », prévu en mai, a dû être reporté à octobre ou novembre du fait de l’arrivée tardive du financement 2012 : il sera organisé en collaboration avec les consortiums linguistiques.
  5. Un autre atelier commun, en décembre, où chaque groupe de travail rendra compte de ses travaux, est prévu avec la tenue de l’assemblée générale.

Le bureau (par Skype) et le comité de pilotage (à Paris) se sont réunis en décembre 2011 et mars 2012 (bilan et prévisions budgétaires), se sont réunis à Caen le 9 juillet.
Actuellement, le nombre de projets validés par le Comité est de 16, et 3 autres sont en cours d’évaluation.

Sous réserve de confirmation par le Comité scientifique de l’IR, un statut de « membre associé » a été proposé pour permettre à des projets émanant d’associations, ou à des actions limitées par des questions juridiques, de participer aux travaux du consortium.

Outre les ateliers, 6 opérations de numérisation ont été financées sur 2011, 8 sont en cours pour 2012, 17 formations dont 2 stagiaires du CLEO. Les activités de CAHIER ont été présentées en avril à Utrecht, pour la première rencontre de DARIAH.

Marie-Luce DEMONET, 3 juillet 2012

[Bilan communiqué à Corpus-IR le 3 juillet 2012 et approuvé par le comité de pilotage du consortium CAHIER le 9 juillet 2012]