Présentation des travaux du groupe de travail « typologie textuelle » le 28 juin 2017, Bordeaux

La séance a été préparée avec les tentatives de classement effectuées par Fatiha Idmhand (littérature narrative), Ioanna Galleron (théâtre), Anne Reach-Ngô (recueils), Marie-Luce Demonet (compte-rendu de la présentation d’une grille-test auprès de chercheurs en mai 2017). Geoffrey Williams a envoyé ensuite ses propositions pour les dictionnaires.

Les discussions ont porté sur la question de la réalisation lexicale (comment les auteurs nomment-ils leurs propres textes, et comment en tenir compte sans singulariser un genre hapax ?) ; comment afficher une chronologie longue ? Les présentations ont montré qu’il est tentant de multiplier les subdivisions (distinguer le roman surréaliste ? l’autofiction ? le roman à clef ?). Où placer une invitation Dada, une inscription ? Faut-il faire apparaître un classement selon le support ou le format ? Et à partir de combien de folios y a-t-il « livre » ?  Faut-il tenir compte de la page de titre ? Que faire des mélanges, du roman-photo, du fanzine, de la bande dessinée « à texte » ? de textes qui ne sont pas des livres mais peuvent être l’objet de corpus, comme les prompteurs, la publicité, les tracts, et tous les textes dont le support premier est audiovisuel ? Où placer les « mélanges » dans l’arborescence ? Déjà en mai une catégorie importante avait émergé, celle des « modes d’agencement »  afin de pouvoir faire apparaître des recueils ou des œuvres complètes par exemple.

La réflexion s’est poursuivie avec les propositions d’intégration du genre dans les métadonnées.

Prochaine réunion : 14 décembre, 14h-16h: Bibliothèque Seebacher, Université Paris Diderot – Paris 7 – U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (LAC) – Bâtiment Grands Moulins – BAT. A : 16 rue Marguerite Duras – 75013 PARIS.

Ordre du jour :

  • Présentation par François Vignale et Brigitte Ouvry-Vial (Université du Mans) : annotation basée sur des thésaurus. Voir leur base de données : http://eured.univ-lemans.fr/dbworkshop/index.php/Browse/objects
  • Granularité des genres
  • Indication du genre dans les métadonnées et dans le texte structuré
  • Visibilité des genres dans un entrepôt OAI
  • Préparation de l’atelier « SKOS » à l’ENS de Lyon, avec Miled Rousset (MOM), les 30 et 31 janvier 2018.