Atelier de lancement 2011

Atelier de lancement du Consortium CAHIER

Corpus d’Auteurs pour les Humanités: Informatisation, Édition, Recherche

MERCREDI 14 décembre – JEUDI 15 décembre 2011

Université Paris-Sorbonne, salle J 636

(entrée par le 54 rue Saint-Jacques, escalier G, 3e étage droite)

 

 

MERCREDI 14 DECEMBRE

Matin

9h – 10h15                   Comité de pilotage (Accès réservé aux membres du comité)

10h30 – 12h30             (Accès public – sur inscription) 

Présentation du consortium – Les infrastructures :

TGIR Corpus – Laurent Dousset

DARIAH – Laurent Romary

CLARIN et Consortiums linguistiques — Franck Neveu (Consortium Corpus écrits), Gabriel Bergougnioux (Consortium IRCOM, Corpus oraux et multimodaux)

TGE Adonis – Stéphane Pouyllau, Lou Burnard

CLEO – Pierre Mounier (pour Marin Dacos)

12h30 – 14h                        Déjeuner

Après-midi (Accès public – sur inscription)

14h – 16h                        Présentation de projets CAHIER (Données I)

Le Règne d’Astrée – Alexandre Gefen (Paris-Sorbonne) – Enrichissement documentaire du site Astrée.

Les Manuscrits de Stendhal en Ligne – Cécile Meynard & Thomas Lebarbé (Université Stendhal – Grenoble 3, Equipe Traverses 19-21 & Laboratoire LIDILEM) – Valoriser les journaux et papiers de l’auteur sous forme d’une édition numérique permettant des parcours rhizomatiques de ce fonds ainsi que d’une édition permettant de repenser l’organisation purement chronologique des éditions précédentes.

Ichtya Catherine Jacquemard (Équipe Craham UMR 6273, Université de Caen Basse-Normandie) – Corpus de traités latins d’ichtyologie (sources anciennes et médiévales)

La Base Epistemon du Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance (Marie-Luce Demonet & l’équipe des BVH, CESR, Tours, UMR 6576) – Les bases textuelles des Bibliothèques Virtuelles Humanistes : le projet « Montaigne »

Archives e-LV Wioletta Miskiewicz (IHPST, CNRS, ENS, Paris 1) – Numérisation et édition électronique des archives philosophiques.

Tedomont – Catherine Volpilhac-Auger & Valérie Beaugiraud (ENS de Lyon/ UMR 5037 – IHPC) – A partir de l’édition en cours des Oeuvres complètes de Montesquieu (dont le texte est désormais intégralement établi), le projet Tedomont d’édition électronique se propose de structurer l’ensemble du corpus pour mettre en valeur les relations génétiques, documentaires, thématiques et notionnelles qui éclairent la pensée du philosophe.

16h – 18h                        Assemblée générale – Ordre du jour:

  1. Présentation
  2. Objectifs et périmètre du consortium
  3. Projets et actions 2012-1014
  4. Questions diverses

JEUDI 15 DECEMBRE

Matin (Accès public – sur inscription)

9h30-10h                     Marjorie BURGHART (EHESS (pôle de Lyon) / UMR 5648 Histoire et Archéologie des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux) – L’édition électronique comme mythe de Sisyphe

10h15 – 12h30            Sources primaires et projets éditoriaux :

Garnier – Claude Blum; Droz – Max Engammare;  Brepols — Rudolf Puelinckx;  Presses Universitaires de Caen — Dominique Roux.

12h30 – 14h                        Déjeuner

Après-midi (Accès public – sur inscription)

14h – 16h15                        Présentation de projets CAHIER (Données II)

Finalisation du logiciel Transcript — Nathalie Mauriac, Pierre-Marc de Biasi  (ITEM, ENS Paris) et Thierry Paquet (LITIS, Université de Rouen)

Édition numérique de la Queste del saint Graal – Alexey Lavrentev  (UMR 5191 ICAR) –  Édition interactive en ligne du manuscrit K (BM Lyon, P.A. 77) de la Queste del saint Graal (roman français du 13e siècle) réalisée sur la plateforme TXM WEB sous la direction de Ch. Marchello-Nizia (http://txm.risc.cnrs.fr/txm). A la suite: Démonstration de la plateforme TXM, logiciel d’analyse de corpus textuels compatible XML-TEI (Serge Heiden).

Le Projet MontediteCarole Dornier (UMR CRHQ 6583, Université de Caen Basse-Normandie) – Edition électronique enrichie d’un cahier de travail de Montesquieu permettant de reconstituer la chronologie de constitution de la plupart de ses oeuvres.

La Politique à Florence pendant les guerres d’Italie (1494-1530) – Samantha Saïdi pour Jean-Claude Zancarini (ENS de Lyon, UMR 5206) – Etude du réseau et des écrits des acteurs politiques florentins à travers la localisation, la numérisation, la ré-édition au format TEI des traités politiques, des sermons et des correspondances publiques et privées des auteurs florentins du XVIe siècle (Machiavel, Savonarole, Giucciardini, Giannotti, Vettori) – Développement logiciel de fonctionnalités d’alignement sémantique et de comparaison pour l’exploration de la langue politique et militaire et l’étude de la circulation et de la réception du texte l’Art de la Guerre (Machiavel) dans toute l’Europe du XVIe siècle.

La pensée du libéralisme en Russie à l’aube du XXe siècleSamantha Saïdi pour Sylvie Martin (ENS de Lyon, UMR 5206) – Etude multidisciplinaire (philosophique, politique et économique) de la constitution d’une pensée libérale russe au XIXe siècle, grâce à la conservation, au catalogage, à la numérisation, à la traduction, à l’analyse sémantique et à la ré-édition au format des articles et des ouvrages de Boris Tchichérine (1828-1904) et de ses interlocuteurs contemporains.

Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (Flaubert) Stéphanie Dord-Crouslé & Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn (CR, UMR 5611 LIRE & IE, USR 3385 ISH, Lyon) –  Donner à lire des documents complexes et hétérogènes, et  permettre aux utilisateurs de construire des reconstitutions conjecturales de cette œuvre inachevée.

Projet Geoffroi Malaterra – Marie-Agnès Lucas-Avenel (MSH Caen) – Mise en ligne de l’édition critique avec traduction française et commentaire (historique, philologique et littéraire) du De rebus gestis Rogerii Calabriae et Siciliae comitis, histoire de la conquête de la Sicile, composée vers 1098.

16h30 – 18h                        Démonstrations d’outils, de logiciels

BaseX – Christian Grün & Mickael Seiferle (Postdoc & Master Student, Université de Konstanz) – BaseX is a Database System for XML Data and an XPath/XQuery Processor.

XTFEnrico Cima et Jorge Fins (CESR-Tours) : l’affichage parallèle et les outils de requête

Solutions pour les éditions multimodales de sources – Pierre-Yves Buard, Dominique Roux (MRSH Caen & Presses universitaires de Caen, Université de Caen Basse-Normandie)

DIPLE – Frédéric Glorieux et Vincent Jolivet (École nationale des Chartes). Édition en ligne pour la recherche, une démarche logiciel libre.

Organisation et inscription: Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours – sandrine.breuil@univ-tours.fr 02 47 36 77 80