“10 ans de corpus d’auteurs” – 10 ans avec CAHIER : Des corpus d’auteurs pour les humanités à leur exploitation numérique – Appel à contributions – du 7 au 10 juin 2021 Bordeaux

Dates : 7 au 10 juin 2021
Lieu  : IUT, 1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux
Appel à contributions : 26 octobre 2020 – 15 janvier 2021
Informations : https://cahier10.sciencesconf.org/
Contact : cahier10@sciencesconf.org

Le consortium « Corpus d’auteurs pour les humanités : informatisation, édition, recherche » (CAHIER) de la TGIR Huma-Num a dix ans et pour célébrer cet événement, il souhaite réunir l’ensemble de ses membres mais également des représentants d’autres projets et initiatives numériques en France et ailleurs, pour une rencontre sur les nouveaux savoirs produits dans le domaine des sciences du texte grâce aux corpus numériques et aux bases de données. Plutôt qu’un bilan d’une décennie du consortium, ce colloque veut être un espace de dialogue entre les différents spécialistes des corpus d’auteurs sur les résultats de l’exploration de ces ressources après leur constitution, gestion, publication et pérennisation, ou après la création de nouvelles applications ou plateformes.

Deux axes de réflexion sont proposés :
1. Nouveaux regards sur l’histoire littéraire ou l’histoire des idées
2. Linguistique, poétique et génétique numériques

Au-delà de ces deux axes, le colloque accueillera toutes les propositions, venant d’horizons disciplinaires variés, qui concernent l’exploitation des corpus d’auteurs en milieu numérique.

À noter que sont également bienvenues les communications réfléchissant sur les limites (matérielles ou conceptuelles) des approches s’inscrivant dans le spectre des humanités numériques. Les participants sont encouragés à mettre en évidence non seulement les résultats obtenus grâce aux corpus qu’ils ont construits ou interrogés, mais aussi les « angles morts » liés à la quantité, la nature et la structure des données utilisées. De même, sont les bienvenues les réflexions portant sur la réutilisation de corpus produits ailleurs et sur la façon de gérer l’hétérogénéité des données qu’une telle réutilisation implique.

Vos propositions sont attendues à partir du 26 octobre 2020.

L’appel à communications, les modalités de dépôt et d’inscription sont présentées sur le site du colloque : https://cahier10.sciencesconf.org/.