Sources éditées : du texte à la structure, de la structure aux formes

Plaquette-p1

MSH GRENOBLE, 8-12 JUILLET 2013

Objectifs : La formation a un double objectif :

  • donner les compétences minimales pour développer un projet éditorial du patrimoine écrit, fondé sur corpus électronique;
  • rassembler les acteurs de l’édition numérique du patrimoine écrit pour échanger autour des pratiques;

Les objectifs secondaires – hors du contrôle des organisateurs – sont de faciliter la mise en place de collaborations entre les différents membres du public, qu’ils soient acteurs confirmés ou porteurs de projets émergents.

 Programme : Les 5 journées de travail de l’atelier se scindent chacune en une mise à niveau théorique et conceptuelle le matin et une prise en main d’outils l’après-midi. Des espaces de discussion seront aménagés tout au long de la semaine afin de favoriser la mise en place de réseaux scientifiques. Tous les jours les séances de travail commenceront à 9h pour se terminer à 17h.

Lundi 8 et mardi 9 juillet : « Constitution du matériau éditorial » Etudes de cas, présentations d’outils, prise en main.

Mercredi 10 juillet : « Exploitation papier »

Jeudi 11 juillet : « Exploitation numérique »

Vendredi 12 juillet : « Au delà de l’édition » Explorations linguistiques, fouille de données, annotation par ontologies.

Plaquette-p3b

L’atelier “Sources éditées” est organisé conjointement par Pierre-Yves Buard  (Université de Caen) et Thomas Lebarbé (Université Stendhal – MSH-Alpes) avec le soutien financier et logistique de :

  • Consortium CAHIER (TGIR HumaNum)
  • ARC5, Région Rhône-Alpes
  • MSH-Alpes

 Intervenants :
Pierre-Yves Buard (Université de Caen),
Marjorie Bughart (TEI Consortium, à confirmer),
Marie-Luce Demonet (Université de Tours),
Stéphanie Dord-Crouslé (Université de Lyon),
Bertrand Gaiffe (à confirmer),
Frédéric Glorieux,
Maud Ingarao,
Christine Jacquemard (à confirmer),
Vincent Jolivet,
Alexey Levrentev,
Cécile Meynard,
Antoine Widlöcher

Public : Le public est double : acteurs confirmés et porteurs de projets émergents, membres du consortium, externes au consortium (mais potentiellement membres à terme), toute qualification, tout grade (jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, …).

Lieu : L’ensemble de l’atelier aura lieu dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes, Campus Saint-Martin d’Hères, Grenoble. Les participants doivent venir avec leurs ordinateurs portables – l’objectif de la formation étant de pouvoir pratiquer sur leur matériau et de leur fournir des outils (libres) sur lesquels travailler.

Inscriptions : Formation gratuite. Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire rapidement auprès de Thomas Lebarbé

Les frais d’hébergement (Logement et repas CROUS – Grenoble) et de transport sont pris en charge pour :

  • les membres du consortium CAHIER
  • les membres de l’ARC5

Renseignements : Thomas Lebarbé, Université Stendhal – Grenoble 3

Plaquette à télécharger

Plaquette-p2b