DYRIN

Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM)
(UMR 6273), CNRS / Université de Caen
Responsable : Thierry Buquet

Présentation du projet

Le programme permettra d’étudier la connaissance de la faune du Grand Nord (régions arctique et sub-arctique), de l’époque carolingienne au XVIe siècle, à travers la transmission des savoirs zoologiques (encyclopédies, etc.) et des pratiques humaines (chasse, pêche, commerce des matières animales). Il s’agira de constituer un corpus de textes (extraits de sources) relatifs à cette faune (ours polaire, morse, narval, baleines et autres animaux marins, mais aussi faucons gerfauts, rennes, élans, petits animaux à fourrure, etc.) de l’encoder en XML-TEI, pour permettre ensuite son exploitation sous forme de publication (papier et électronique) et son analyse par les outils du web sémantique (analyse textuelle, réseaux, graphes).
L’étude du corpus permettra d’interroger différentes notions relatives à l’exotisme, au merveilleux, en relation avec des savoirs issus de la pratique de la chasse, de la pêche ou du commerce de matières animales (ivoire, os, peaux, etc.). Il s’agira de définir si cette faune du Grand Nord constitue un groupe spécifique pour les savants médiévaux, différent de la faune européenne et méditerranéenne beaucoup mieux connue, notamment pas les auteurs antiques. Enfin, on enrichira ce corpus et ces enquêtes en les confrontant à l’existence de restes matériels, notamment archéozoologiques, et aux représentations iconographiques présentes principalement dans les manuscrits et les incunables.
L’objectif documentaire est de rendre disponible, au plus grand nombre, de nombreux textes épars, extraits de très nombreuses œuvres et difficilement repérables. Le principal outil produit consistera donc en un site internet où l’on pourra consulter et rechercher différentes sources sur les espèces animales considérées, ou d’y accéder via de nombreux index (œuvres, auteurs, zoonymes, lieux, thèmes zoologiques). L’indexation des contenus s’appuie sur les outils d’indexation mutualisés à la MRSH et par la collaboration au thesaurus Thezoo sur GDRI Zoomathia, dont le CRAHAM est membre. L’édition en ligne sera augmentée d’une vaste bibliographie (sources et études).

Fonds concernés : Compilation d’extraits de sources textuelles

Contexte scientifique et institutionnel : Programme de recherche du CRAHAM, inscrit au quinquennal 2015-2019, en collaboration avec le Pôle document numérique de la MRSH de Caen.

Formats et standards utilisés : XML-TEI

Accessibilité : Diffusion en Openaccess, sauf problème de droits, notamment pour les traductions de sources. Les textes (sources sans l’apparat critique) des éditions n’étant pas couvert par le droit d’auteur. Les extraits sous droits (traductions) seront « masqués » sur le site pour ne laisser apparaître que les métadonnées signalant la source.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 17 mai 2016) : Potentiellement plusieurs milliers de pages ; plusieurs centaines dans un premier temps selon les dépouillements de sources

Retour à la liste