Groupe « Data_Cahier »

Coordonnatrices : Fatiha Idmhand, Maud Ingarao

Mail de contact : gt-data_cahier@groupes.renater.fr

Membres du groupe :
Nathalie Arlin (ENS, Lyon)
Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS, UMR IHRIM, Lyon)
Fatiha Idmhand (Institut des Textes et Manuscrits Modernes UMR8132, Université de Poitiers)
Maud Ingarao (ENS, Lyon)
Michael Nauge (Forellis/Mimmoc, Université de Poitiers)

Lancé durant l’Assemblée Générale du Consortium Cahier de 2016, le groupe de travail [Data_Cahier] s’est donné deux objectifs principaux :

  • accompagner les projets membres de CAHIER dans l’exposition de leurs données
  • les aider dans l’organisation du stockage de leurs données en vue de leur archivage à long terme.

Ce groupe veut donner à connaître les données produites par les membres du Consortium grâce aux outils mis à disposition par la TGIR HumaNum pour concevoir, exposer (Isidore), stocker (Nakala) et visualiser les données.

  • 2017 : Bilan de l’année 1

Dans un premier temps, le groupe a repris et finalisé le paramétrage de l’outil WebOai: les membres de l’Atelier des Humanités Numériques de Lyon se sont fortement impliqués dans l’accompagnement et la formation à cet outil.

Suite à ces évolutions de l’outil, des tests ont été réalisés à l’occasion de l’atelier annuel de CAHIER (organisé à Bordeaux en 2017) et les premiers corpus ont pu être exposés sur http://weboai.cahier.huma-num.fr/. A cette occasion, l’outil a pu être installé sur la grille de service de HumaNum. Le groupe de travail a ensuite organisé le conseil et le soutien personnalisé de chaque projet dans l’élaboration de headers tei moissonables par l’outil weboai.

En 2018, le travail sur WebOai sera poursuivi de façon à augmenter le nombre de corpus exposés dans http://weboai.cahier.huma-num.fr/ et dans Isidore, et à améliorer l’outil en collaboration avec le développeur et avec l’Atelier des Humanités Numériques de Lyon.
L’autre chantier qui sera ouvert en 2018 concerne le stockage des données, en vue de leur archivage à long terme, sur Nakala et l’accompagnement des projets dans ce stockage. Une formation sera préparée et organisée en collaboration avec HumaNum. Elle impliquera les projets de CAHIER (et d’autres Consortiums ?) qui ont investi dans le développement d’outils permettant l’envoi de paquets de données sur Nakala. Avant cela, un tour d’horizon des « modèles de métadonnées » des projets sera probablement nécessaire, comme cela a été fait dans le passé, avec WebOai.
Le Groupe de travail souhaite également faire remonter des besoins d’outils, comme PhiloLogic4, qu’HumaNum pourrait offrir sur sa grille de services.

  • 2018 : Bilan de l’année 2

De janvier à juin 2018, l’homogénéisation des headers tei des projets membres a été organisée de même que l’accompagnement des nouveaux projets dans la construction de leurs headers. Durant les journées HumaNum organisées à Lyon, le groupe a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de HumaNum pour corriger les erreurs de l’outil et faciliter la création de sitesmap. Dorénavant, grâce à l’outil weboai, les projets ne disposant pas de sites webs ou d’entrepôt de données peuvent en obtenir un et exposer leurs données sur weboai et Isidore.

Le bilan de l’année 2018 a fait l’objet de l’article : Groupe de travail DATA_Cahier – bilan 2018