André Frénaud numérique

Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD)
(EA 4661), Université de Franche-Comté
Site : www.frenaudnumerique.fr
Responsable : Marianne Froye

Présentation du projet

Le fonds du poète André Frénaud (1907-1993) a été déposé en legs successifs à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet (BLJD) depuis 1994 (manuscrits de poèmes, proses, textes inédits, livres d’artistes).
Le but du projet est de procéder à la numérisation de La Sorcière de Rome afin de constituer une étude de faisabilité pour effectuer la numérisation de l’ensemble du fonds Frénaud déposé à la BLJD qui s’est enrichi de nouveaux inédits et manuscrits en mai 2016.
Le corpus retenu est son poème majeur : La Sorcière de Rome et de ses gloses (legs de 1996, plusieurs versions – écrites entre 1963 et 1969 – et plusieurs éditions et états correctifs). Les critères justifiant le choix de ce corpus sont : un corpus maîtrisable (880 feuillets) ; une chaîne complète de la genèse.
À ce jour aucun élément textuel n’a été numérisé, il s’agit donc d’initier un travail de numérisation sur une partie des manuscrits déposés à la bibliothèque afin d’envisager la faisabilité de l’exercice sur l’ensemble du fonds. Au-delà des aspects importants de conservation pérenne du patrimoine littéraire, la numérisation permettra un travail scientifique collaboratif (chercheurs et conservateurs de bibliothèque), transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, informatique) et professionnalisant (pour les doctorants recrutés). Le corpus numérisé sera librement accessible à la communauté des chercheurs et donnera lieu à une collaboration scientifique internationale dont l’Université de Cergy-Pontoise sera l’épicentre. Cette numérisation donnera lieu dans le même temps à un traitement en TEI pour enrichir le fonds de métadonnées.
Ce travail a vocation à enrichir les recherches en :

  • Linguistique et histoire de la langue
  • Lexicographie
  • Génétique et numérisation d’archives manuscrites
  • Études de rythme (chiffrage des rythmes par le poète même sur ses ms)
  • Stylistique
  • Poétique
  • Histoire du livre et de la notion de recueil

Fonds concernés : Manuscrits, tapuscrits, correspondance conservé à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris

Contexte scientifique et institutionnel : Partenariats : Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et IMEC (correspondance)

Formats et standards utilisés : Les bases de données constituées seront en format EAD (XML) selon les standards TEI (XML) pour en permettre un traitement selon le schéma TEI par la suite.

Accessibilité : Données sous droit avec autorisation de les rendre publiques de la part de Monique Frénaud, ayant-droit d’André Frénaud.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 25 mai 2016) : Plus de 880 feuillets en mode image et 1000 feuillets en mode texte.

Fonds disponibles en ligne (au 28 janvier 2020) :  La totalité de la numérisation a été effectuée : l’ensemble des différents états du poème et de ses commentaires sont disponibles. La transcription et l’encodage en TEI de l’ensemble du fonds se poursuit : l’objectif étant que la totalité des manuscrits soient transcrits pour juin 2020 et que l’encodage se poursuive sur la fin 2020. Le travail porte sur l’interface du site internet. L’enjeu final est de mener à bien des recherches en lexicologie et en stylistique.

Retour à la liste