Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CECJI)
(EA 7289), Université de Bretagne occidentale
LITT&ARTS. Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène
(UMR 5316), Université Grenoble Alpes/CNRS
Site : http://www.licorn-research.fr/Basnage.html
Responsable : Geoffrey Williams
Présentation du projet
Le projet Basnage est un projet collaboratif en Humanités numériques, qui répond à des besoins en analyse du langage et en histoire. L’objectif est la numérisation complète de la version 1701 du Dictionnaire Universel de Furetière en XML-TEI. Le projet travaillera également sur une partie de la correspondance de l’époque afin de dégager les sources des citations et de confronter les usages.
Le Dictionnaire Universel de Furetière a été publié en 1690 chez Arnoud et Reinier Leers à La Haye et Rotterdam. L’auteur étant décédé, et face à la publication du dictionnaire de l’Académie en 1694, les éditeurs Leers ont demandé à l’émigré protestant Henri Basnage de Beauval de reprendre le dictionnaire afin de publier une version corrigée et fortement augmentée en 1701. Cette version n’a jamais été numérisée. En parallèle, est mené un travail de numérisation de quelques lettres de Basnage de Beauval qui se trouvent à la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que des extraits de son ouvrage sur l’Histoire des œuvres des savants. L’objectif est de comparer la terminologie utilisée avec d’autres sources dictionnairiques de l’époque.
Un repérage des domaines et des termes sera effectué en utilisant un système CAQDAS et également sur la version numérique préparé dans le cadre du projet ANR BasNum. Se déroulera en même temps la création d’une ontologie, afin de gérer les termes extraits du dictionnaire.
La numérisation du dictionnaire se fait maintenant dans le cadre du projet ANR BasNum. Le dictionnaire sera numérisé avec un premier niveau de balisage XML-TEI avec Grobid Dictionaries. Le projet BasNum est porté par l’UMR Litt&Arts de l’Université de Grenoble. Les deux autres partenaires sont l’UMR LATTICE de l’Université Sorbonne Nouvelle et le groupe ALMAnaCH de l’Inria.
Fonds concernés : Des éditions sur Gallica BNF, dont des éditions de 1702 et 1708 ont été re-océrisé dans le cadre du projet BasNum. Nous utilisons également la version du Dictionnaire universel dans la version sur archive.org et numérisé à partir des originaux au Wellcome Library de Londres. Ainsi que Fonds de lettres de Basnage de Beauval se trouvant à la BNF : fonds français 19206, 19211
Archives de la Marine : lettres des officiers en poste à Brest, années 1690-1700
Contexte scientifique et institutionnel : Le projet est porté par l’équipe LICORN, trans-institutionnelle et transdisciplinaire. Les membres de LICORN sont membres ou membres associés des unités de recherche suivantes :
- Litt&Arts, UMR 5316, axe 1. Litt&Arts a une longue expérience dans le domaine des humanités numériques, et apportera la base de connaissances concernant l’encodage et l’exploitation des données. Des projets de numérisation de dictionnaires ont déjà été entrepris dans ce cadre (v. Tutin et Wionnet, 2012). Le projet portant sur les termes dans le dictionnaire de Basnage de Beauval vient à la suite de ce travail.
- LATTICE, UMR UMR 8094, équipe spécialisée en linguistique et TAL.
Et aussi membres associés de :
- CECJI, EA 7289, spécialisé dans l’étude des correspondances ; plus généralement, à l’université de Brest plusieurs groupes de recherches étudient les correspondances et le langage des savants. Le projet « termes » s’ancre dans cet intérêt et vient répondre à des besoins formulés à la fois par les littéraires, les linguistes et les historiens.
- TEMOS, UMR 9016, le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. L’équipe Lorient travaille sur l’histoire maritime et connaît bien le fonds de lettres des officiers en poste en Bretagne à l’époque de création/ diffusion du dictionnaire.
Formats et standards utilisés : XML TEI
Accessibilité : Le code sera rendu public dès le début du projet sur GitHub. Ultérieurement, le dictionnaire sera mis en ligne sur le site de LICORN sous licence creative commons, en format HTML, mais aussi en format XML
Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 01/03/2020) : On peut estimer le processus de modélisation comme impliquant la numérisation de 10% du volume total du Dictionnaire universel, soit plus d’un million de mots. Avec le projet BasNum, le dictionnaire de 3000 pages sera numérisé en totalité soit plus de 3 931 000 mots.