BIBLINDEX

Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA)
(UMR 5189) CNRS/Lyon2/Lyon 3/UJM/ENS Lyon
Site : http://www.biblindex.org
Responsable : Laurence Mellerin

Présentation du projet

Biblindex est un index en ligne des citations bibliques chez les Pères de l’Église. Il se décline sous deux formes :

  • Un index de références chiffrées : référence biblique exprimée en termes de nom de livre –numéro de chapitre – numéro de verset / référence patristique en termes de numéro de page et de ligne dans une édition critique moderne
  • Un corpus de textes dans lequel les citations bibliques (notamment) sont encodées en TEI

La première forme est très développée (environ 1.000.000 de références, dont 400.000 disponibles en ligne) ; la seconde en cours de préparation sur des corpus échantillons (textes latins de Bernard de Clairvaux)

Fonds concernés : L’intégralité des œuvres patristiques disponibles dans des éditions critiques imprimées est susceptible d’être traitée ; une édition numérique est envisagée pour les textes originaux (grecs, latins, syriaques) libres de droits.

Contexte scientifique et institutionnel : Biblindex a été financé par l’ANR de 2011 à 2015, puis par la BSN5 de 2015 à 2016, et l’est en 2018-2019 par l’Association des Amis de Sources Chrétiennes. Les partenaires ont été le LIRIS (Lyon, le LIG (Grenoble), l’INTF (Münster), le Peshitta Institute (Leyde) ; une collaboration existe aujourd’hui avec le GCDH (Göttingen), l’ITSEE (Birmingham), le Centre d’Humanités Numériques de l’Université de Balamand (Liban).

Formats et standards utilisés : Base de données MySQL, interfaces web actuelles sous Symfony/PHP5.
Les données bibliques ont toutes des URI qui permettent l’interopérabilité.

Accessibilité : Toutes les données chiffrées, ainsi que les métadonnées concernant auteurs, œuvres, éditions de référence sont publiques.
L’accessibilité des textes encodés en XML est en cours de discussion entre le CNRS et les éditeurs privés des éditions critiques concernées.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 13 décembre 2016) : Potentiellement, 6000 œuvres patristiques ont été dépouillées et sont susceptibles d’être préparées sous forme de fichiers XML.
Les textes de 11 Bibles mises en correspondance sont d’ores et déjà librement accessibles sur le site http://www.biblindex.org
Les bases font environ 100 Mo, elles contiennent références chiffrées, métadonnées, textes bibliques.

Fonds disponibles en ligne (volumétrie au 13 décembre 2016) :

  • Citations dans Biblindex – Références bibliques chiffrées dans des éditions patristiques : 400.000 références
  • Outils bibliques de Biblindex – Correspondance entre Bibles : 400.000 versets bibliques

Retour à la liste