Litt&Arts – Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène
(UMR 5316), Université Grenoble Alpes/CNRS
Site : http://proust.elan-numerique.fr/
Responsable : Françoise Leriche
Présentation du projet
Un corpus épistolaire étant en constante évolution (au fur et à mesure des lettres retrouvées lors des ventes ou legs), le format imprimé est mal adapté à sa publication. De plus, dans le cas de Proust, il convient de remarquer son extrême hétérogénéité. Une partie des lettres sont des billets relativement brefs et utilitaires, d’autres discutent de questions pratiques (finances, santé, etc.), substituts de conversations téléphoniques, tandis que celles qu’on a tendance à priser rendent compte de la genèse de l’œuvre, du processus éditorial, ou fournissent des considérations esthétiques ou philosophiques sur les œuvres littéraires ou artistiques de l’époque, sur la politique, tous éléments qui constituent le contexte où s’alimente l’œuvre littéraire. Toutefois, cette masse hétérogène forme un tout, l’écrivain se manifestant autant dans des lettres amicales ou pratiques que par ses considérations sur son œuvre. Dans le cas de Proust qui n’a jamais tenu de journal, c’est le corpus épistolaire qui fournit la trame biographique et intellectuelle de sa carrière d’écrivain. Et comme il ne datait pas ses lettres, c’est par recoupement des indices internes (références à l’actualité) et externes (timbres, cachets postaux etc.) et recoupements entre diverses lettres que l’on peut dater chacune : une édition anthologique qui ne sélectionnerait que les lettres jugées « littéraires » n’aurait aucune pertinence scientifique, tandis que l’édition exhaustive des lettres retrouvées, avec des métadonnées adaptées et un balisage pertinent, permettra en outre d’étudier la volumétrie des échanges avec tel ou tel de ses correspondants, et sur tel ou tel thème, requêtes spécifiques aux corpus épistolaires.
La correspondance de Proust (5900 lettres actuellement connues) a fait l’objet d’une première édition imprimée (Plon, 1930-1936 : 1800 lettres) puis de la grande édition chronologique par Philip Kolb (Plon, 1971-1993 : 5300 lettres), extrêmement érudite et précise, mais au bout de 25 ans, ce corpus est devenu lacunaire (des centaines de lettres ayant refait surface) et doit être révisé à la lumière des nouveaux éléments de la recherche (lettres à redater, annotation à revoir, du fait de l’évolution du corpus qui amène à reconsidérer les datations antérieures). Avec l’accord de l’éditeur Plon (décembre 2013), le projet CORR-Proust fournira, à terme, la totalité du corpus disponible revu sur les originaux, corpus évolutif qui insère les nouvelles lettres (pour lesquelles les droits sont ou auront été obtenus), avec une actualisation des datations de Kolb. L’annotation critique et génétique se fait sous forme de notes avec des liens hypertextuels vers les ressources documentaires numérisées lorsqu’elles existent (brouillons de l’œuvre publiés désormais sur Gallica, journaux, ouvrages d’époques, etc.) pour fournir au lecteur les éléments contextuels de référence. Un balisage de contenu très développé permettra de générer des index (des noms, des lieux, des œuvres, des citations, etc.) ainsi que de mener des recherches ciblées. L’outil d’édition XML/TEI adapté à ce corpus pourra servir pour l’édition d’autres corpus épistolaires.
Le « lancement » du site Corr-Proust a pu avoir lieu en 2018, au terme d’une minutieuse préparation. Un financement ayant été obtenu des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis en lien avec la Mission du Centenaire, la première tranche du projet a consisté à sélectionner un premier corpus de 200 lettres de Proust écrites entre 1914 et 1919 en lien avec la Grande Guerre (thématique de l’appel à projet).. La mise en ligne d’une première tranche de 30 lettres entièrement révisées et enrichies, à valeur de prototypes, a permis d’ouvrir le site au mois de novembre 2018 comme prévu (au moment du centenaire de l’armistice de 1918) et de discuter avec le public, lors de deux journées d’étude (Grenoble, UGA, 20 novembre 2018 ; Paris, ENS, 22 novembre 2018), d’améliorations à apporter au logiciel de balisage, aux métadonnées, et aux pages de présentation du site, avant la publication du reste de ce premier corpus.
Par ailleurs, au cours de cette riche année 2018, les contacts pris avec de nombreuses bibliothèques patrimoniales ont porté leurs fruits : plusieurs fonds ont été ou sont en cours de numérisation (non seulement à la Bibliothèque nationale de France, mais aussi à Harvard, Yale, et bientôt à la Pierpont Morgan Library de New York).
En 2019, un deuxième corpus a été sélectionné, en lien avec le centenaire d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs et du Prix Goncourt attribué à Proust (le 10 décembre 1919) : numérisation et mise en ligne des originaux par l’Université d’Urbana-Champaign, édition et mise en ligne des lettres balisant l’attribution du Prix. Sur les lettres du premier corpus (« Guerre 1914-1918 »), des révisions et corrections ont été effectuées, et le travail de relecture et validation sur 150 lettres saisies mais non encore publiées se poursuit. Pour alléger l’annotation, une page Web « Notices biographiques des correspondants » a été créée, ainsi que la possibilité d’afficher les destinataires selon leur identité sociale et non selon leur patronyme réel. Les pages de présentation ont également été toutes traduites en anglais.
Surtout, décision a été prise de passer à la TEI : l’équipe est en train de reprendre toutes les fiches (publiées, ou en cours d’édition) pour effectuer ce passage au cours du semestre d’automne 2020.
En 2020-21, c’est donc le passage à la TEI qui constituera la nouveauté éditoriale majeure, ainsi que la mise à disposition de plus de 150 lettres en attente de validation et transformation.
Fonds concernés : Correspondance de Proust :
- environ 1200 lettres à la RBML de UIUC
- environ 800 lettres à la BnF
- environ 500 lettres dispersées dans diverses bibliothèques et fonds d’archives en France et aux Etats-Unis. (par ex, UT- Austin a donné un accord de principe)
Ces originaux sont soit déjà numérisés, soit en cours de numérisation par les institutions qui les possèdent :
- UIUC : en cours : 128 documents mis en ligne, en rapport avec les deux premiers corpus Corr-Proust, soit 890 vues.
- BnF : 7 registres en cours de numérisation, avec mise en ligne sur Gallica + acquisition des images du fonds Morand en 2018 grâce à une aide du Consortium CAHIER
- Harvard University : numérisation et mise en ligne effectuées en 2018 (avec financement)
- Beinecke Library (Yale University) : en cours
- Pierpont Morgan Library (New York) : contacts pris, numérisation prévue moyennement un financement de notre part
D’autres institutions et particuliers (tant en France qu’aux Etats-Unis) doivent encore être démarchés pour augmenter le nombre de documents originaux numérisables
Contexte scientifique et institutionnel : Une convention (MoU) de Consortium (Proust 21) a été signée en 2017 entre les 3 établissements indiqués ci-dessus (UGA / UIUC / ITEM-CNRS). Une convention pour le projet spécifique Corr-Proust a été signée en juin 2018.
Formats et standards utilisés : Sources transcrites mises à disposition en XML
Accessibilité : Le site et l’ensemble des textes qui y sont publiés (y compris le texte des lettres ou autres documents épistolaires et les notes critiques) sont proposés selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les images numérisées sont la propriété des institutions ou des individus qui possèdent les documents originaux : elles sont publiées sur le site Corr-Proust avec leur autorisation. Voir dans l’onglet « Informations » de chaque document la rubrique « localisation ». La reproduction d’images appartenant à une institution est soumise aux conditions fixées par celle-ci. La reproduction d’images appartenant à des collections particulières est strictement interdite.
Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 15 juillet 2020) :
Toutes les lettres appartenant à des institutions patrimoniales seront disponibles en mode image (environ 2500 lettres, soit près de la moitié du corpus total actuellement connu). Ce corpus est amené à évoluer, au fur et à mesure des acquisitions.
La totalité de la correspondance sera, à terme, accessible en mode texte : 5900 lettres actuellement connues. Volumétrie susceptible d’évoluer en fonction des lettres inédites qui apparaîtront dans les années à venir.
Toutes les pages de présentation du site sont désormais en français et anglais. La traduction des lettres (en anglais, pour commencer, puis en d’autres langues : japonais, portugais, etc.) est prévue également, ce qui double ou triple le volume de textes.
Fonds disponibles en ligne (au 15 juillet 2020) :
- Fonds Proust de la RBML, UIUC : catalogue numérique (1200 doc) : http://www.library.illinois.edu/rbx/archon/index.php?p=coll%20ections/controlcard&id=4&q=%20prous
- Fichier de Philip Kolb , Kolb Proust Archive for Research, RBML, UIUC : Fichier bibliographique et une partie du fichier chronologique (jusqu’à 1915) (Environ 8650 fiches) : http://kolbproust.library.illinois.edu/proust/search
- UIUC : Facsimilés du fonds Proust de la RBML, sélection de deux corpus « Guerre 1914-1918 » (WW1) et « Prix Goncourt 1919 » (128 documents, 890 vues) : https://digital.library.illinois.edu/collections/5889cb80-fe38-0135-4be9-0050569601ca-b
- BnF : Marcel Proust à Gabriel Fauré, manuscrit autographe : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53170261b/f1.image
- Corr-Proust : Corpus « Guerre 1914-1918 » (32 lettres mises en ligne) ; Corpus « Prix Goncourt 1919 » (9 lettres mises en ligne), ce qui représente 228 pages et 183 vues) : http://proust.elan-numerique.fr/