Digital Alfieri

Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM)
(UMR 8132), ENS/CNRS
Responsables : Monica Zanardo, Christian Del Vento

Présentation du projet

Le projet Digital Alfieri a pour objectif l’édition génétique numérique des archives de l’écrivain italien Vittorio Alfieri (1749-1803).
Les facsimilés numériques des manuscrits et des livres ayant appartenu à la bibliothèque personnelle d’Alfieri seront mis en ligne dans le cadre de la plateforme EMAN (pilotée par Richard Walter à l’ITEM), qui réunit plusieurs projets d’édition de manuscrits et d’archives numériques, publiés sur une plateforme basée sur Omeka.
La plateforme EMAN nous permettra d’effectuer les opérations suivantes :

  • Mettre en ligne les facsimilés numériques des documents dans un environnement technique et scientifique fiable et durable (choix de standards partagés pour les formats et les métadonnées) ;
  • Stocker les données de manière fiable sur la plateforme EMAN hébergée sur les serveurs de la TGIR Huma-Num ;
  • Enrichir les documents avec des métadonnées spécifiques (description des contenus, précisions sur le contexte géographique, renseignements sur les personnes et/ou les ouvrages cités, précisions codicologiques et philologiques et bien d’autres) ;
  • Accompagner les fichiers numériques d’une transcription (transcription intégrale des manuscrits ; transcription des seules notes de lecture pour les livres annotés) ;
  • Mettre les composantes des archives (dispersées entre plusieurs établissements en France et en Italie) en relation entre elles (un module « dossier génétique » est prévu dans EMAN).

Ainsi, il sera possible non seulement de mettre une grande masse de documents à la disposition des chercheurs et d’un public large, mais aussi de parcourir les archives d’Alfieri d’une façon non séquentielle et de retracer, entre autres, les parcours génétiques qui mènent des livres lus aux ouvrages rédigés par l’auteur.

Fonds concernés :

  • Bibliothèque Medicea Laurenziana, Florence ;
  • Médiathèque Centrale d’Agglomération « Emile Zola », Montpellier ;
  • Bibliothèque de l’Institut de France, Paris ;
  • Bibliothèque Mazarine, Paris ;
  • Fondation « Centro di Studi Alfieriani », Asti.

Contexte scientifique et institutionnel : Le projet est réalisé dans le cadre du Projet EMAN (Edition de Manuscrits et Archives Numériques) par le groupe de travail « Manuscrits Italiens du XVIIIe siècle » de l’ITEM, en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (EA 379 LECEMO), le Centro di Studi Alfieriani (Asti) et la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence. Le site Digital Alfieri permettra de créer des liens vers les sites de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Médiathèque Centrale d’Agglomération « Emile Zola » de Montpellier.
Le site Digital Alfieri sera également diffusé par le portail PSL-Explore, plateforme de diffusion des savoirs de l’Université Paris Sciences et Lettres.

Formats et standards utilisé : Format image standard avec métadonnées IPTC, transcription en XML/TEI, indexation avec Dublin Core, mise sur plateforme Omeka avec inter-opérabilité OAI-PMH.

Accessibilité : Les données primaires sont hors-droit. Les données crées dans le cadre du projet (métadonnées, transcriptions, etc) seront disponibles sous une licence Creative Commons Attribution – Partage à l’identique 3.0.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 15 mars 2018) :

  • Manuscrits d’Alfieri, bibliothèque Medicea Laurenziana de Florence : 40 manuscrits, 7321 fichiers images, correspondant à 7321 notices, chacune accompagnée d’une transcription (fichiers texte) ;
  • Livres ayant appartenu à Alfieri (bibliothèque de l’Institut de France, 41 volumes ; Médiathèque Centrale d’Agglomération « Emile Zola » de Montpellier, 75 volumes) : 55628 fichiers images (numérisés grâce au soutien de PSL), correspondant à 55628 notices, avec transcription des annotations de l’auteur (environ 1500 fichiers texte).

Retour à la liste