Digital Alfieri

Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM)
(UMR 8132), ENS/CNRS
Responsables : Monica Zanardo, Christian Del Vento

Présentation du projet

Le projet Digital Alfieri vise à la réalisation d’une édition savante numérique de l’archive littéraire de l’écrivain piémontais Vittorio Alfieri (1745-1803). La première étape de ce projet porte sur l’édition du manuscrit Alfieri 13, conservé à la Bibliothèque Medicea Laurenziana de Florence et dont on dispose du fac-similé numérique en couleur et en haute résolution.
Dans ce recueil manuscrit, l’écrivain Vittorio Alfieri (1749-1803) a rassemblé les rédactions intermédiaires de différents ouvrages qui ont trait à son parcours biographique : les Poèmes, les Satyres et son autobiographie, la Vita (Ma vie). Ce mélange croise d’autres manuscrits de l’écrivain en se situant au centre d’un corpus où Alfieri dessine une véritable stratégie de construction de son identité d’auteur. L’étude génétique, en explorant les différentes réécritures des ouvrages de ce corpus manuscrit et les liens existants entre la Vita et les autres textes, permettra de saisir l’évolution de l’image qu’Alfieri souhaita léguer à l’histoire en tant qu’écrivain.
L’édition numérique du manuscrit Alfieri 13 permettra de réaliser de façon dynamique et intuitive les opérations suivantes :
1) La comparaison entre deux (ou plusieurs) rédactions du même ouvrage dans des témoins différents : par exemple, la rédaction de la Vita conservée dans Alfieri 13 et sa copie calligraphique, conservée dans le manuscrit Alfieri 24 ; ou, encore, la rédaction des poèmes contenue dans Alfieri 3, celle conservée dans Alfieri 13, et sa copie calligraphique (Alfieri 21). L’utilisateur pourra confronter et étudier les différentes rédactions affichées face à face ; chacune d’entre elles sera accompagnée d’une transcription diplomatique et d’une transcription éditoriale où des marqueurs graphiques mettront en évidence les morceaux de texte qui font l’objet de variation.
2) L’identification des différents états du texte à l’intérieur du manuscrit. L’utilisateur pourra parcourir le manuscrit en observant les campagnes de correction dans leurs aspects synchroniques. Ainsi, en ce qui concerne la Vita, il pourra visualiser aussi bien la première rédaction du texte (1790) que la version qui résulta des modifications apportées par Alfieri huit ans après. En ce qui concerne les poèmes, il pourra les lire en suivant la chronologie d’écriture, qui diffère de leur disposition dans les pages du manuscrit.

Fonds concernés :

  • Manuscit in-4°, 72 fos. ; idiographe avec corrections de l’auteur; Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, cote : « Alfieri 1 » ;
  • Recueil miscellanée, manuscrit autographe in 4°,245 fos. ; Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, cote : « Alfieri 3 » ;
  • Receuil miscellanée, manuscrit autographe in-4° (mm. 267X210), 232 fos. ; Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, cote : « Alfieri 13 ». Fac-similé numérisé (CD-Rom Il manoscritto Alfieri 13 della Medicea Laurenziana (Carte, Tavole, Indici), éd. par Clemente Mazzotta, Franco Furia, Ministero per ibeni e le attività culturali, Biblioteca Medicea Laurenziana, Firenze, 2004 ;
  • Manuscrit in-16°, autographe, 100 fos. ; Firenze,Biblioteca Medicea Laurenziana, cote : « Alfieri 21 » ;
  • Deux volumes manuscrits in-16°, autographes, 200 fos. ; Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, cote : « Alfieri 24_1-2 ».

Contexte scientifique et institutionnel : Projet réalisé par le groupe de travail «Manuscrits Italiens du XVIIIe siècle» de l’ITEM. Partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (EA 379 LECEMO), la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence.

Formats et standards utilisés : Format image standard avec métadonnées IPTC, transcription en XML/TEI, indexation avec Dublin Core, mise sur plateforme Oméka avec inter-opérabilité OAI-PMH

Accessibilité : Les données primaires sont hors droit

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 13 juin 2016) : 2000 fichiers images et 2000 fichiers texte avec pour chaque fichier une transcription diplomatique et une éditoriale.

Retour à la liste