Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
(UMR 5317), CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet Saint-Etienne / Université Jean Moulin Lyon 3 / Université Blaise Pascal
Responsables : Serge Heiden et Francesca Rebasti
Contact : digital-hobbes AT listes.ens-lyon.fr
Présentation du projet
Il est généralement admis que l’augmentation progressive des discussions scripturaires et des disputes théologiques constitue la marque distinctive du développement de la réflexion du fondateur de la science politique moderne, le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679). Et pourtant, malgré l’accroissement récent de l’intérêt pour les argumentations théologiques hobbesiennes, la communauté scientifique ne dispose pas encore d’une analyse complète de l’exégèse biblique du philosophe, ni d’une vue d’ensemble de la structure et de l’évolution globale de sa « théologie ». Afin de contribuer à combler cette lacune majeure et à évaluer systématiquement l’impact de la théologie de Hobbes sur sa théorie politique entre le 1640 et les années 1670, le projet Digital Theological Hobbes s’appuie sur les méthodes quantitatives d’analyse textuelle les plus avancées pour l’étude des « écrits théologiques » hobbesiens dans leur contexte intellectuel. À cette fin, il utilise un corpus de transcriptions diplomatiques ouvertes rendues disponibles par le projet EEBO-TCP, et qui sera complété par une campagne de numérisations supplémentaire, associé à la plateforme logicielle ouverte TXM, dont le développement est coordonné par l’équipe CACTUS (IHRIM – ENS de Lyon). En utilisant le riche panel de fonctionnalités de recherche et d’exploitation des données numériques de TXM – comme la construction d’éditions synoptiques combinant transcription diplomatique et image de fac-similé, la création d’index, de concordances KWIC de mots ou de motifs textuels de l’ensemble du corpus ou d’un texte particulier, le calcul de mots spécifiques à un sous-corpus et de collocations, etc. – le projet DTH aidera à faire avancer l’appréciation de la pensée hobbesienne de trois façons fondamentales :
- en premier lieu, il permettra de réunir et de mettre en relation, avec le matériel numérisé pour l’occasion, des ressources numériques déjà existantes mais jusqu’à présent dispersées et peu utilisées, en accroissant leur visibilité et impact sur la recherche ;
- en deuxième lieu, il mettra à disposition des spécialistes ainsi que du grand public un corpus extrêmement diversifié et représentatif de la production du philosophe, qui couvre presque toute la durée de sa vie scientifique et réunit des formes littéraires très différentes, comme le traité scientifique, l’écrit polémique, la narration historique, la traduction et la poésie, et qui met côte à côte l’Early Modern English et le néo-latin, en comprenant les ouvrages les plus significatives écrits au Royaume-Uni et sur le continent pour le public anglais et des savants européens ;
- enfin, grâce à son approche textométrique, il apportera une contribution essentielle à l’étude des spécificités, des éléments de continuité et des évolutions de la « théologie » hobbesienne au fil du temps et dans les différents contextes intellectuels dans lesquelles elle a été développée.
Fonds concernés : Le fonds est constitué des « écrits théologiques » de Hobbes.
Sources :
– Images de fac-similés
Des images de fac-similés sont accessibles en ligne à travers des sites de bibliothèques :
Manuscrits :
- BNF, Paris, fonds latin 6566A, pour les images de fac-similé du De motu, loco et tempore ;
- British Library, Londres, Harley MS 4235, pour les images de fac-similé du manuscrit des Elements of Law.
Ouvrages imprimés :
- BNF, Paris, E*-1557, pour les images de fac-similé des Elementa philosophica de cive;
- BNF, Paris, Wing H2265, pour les images de fac-similé des Tracts of Mr. Thomas Hobbs, contenant les « écrits théologiques » suivants : Behemoth ; An Historical Narration Concerning Heresie ; An Answer to a Book Published by Dr. Bramhall, Late Bishop of Derry; Called the Catching of the Leviathan ;
- Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, Wing H2246, pour les images de fac-similé du Leviathan.
Il reste à numériser les ouvrages imprimés suivants : De Corpore Politico, Philosophicall Rudiments Concerning Government and Society, Leviathan, sive, De materia, forma, & potestate civitatis ecclesiasticæ et civilis, Human Nature, The Questions Concerning Liberty, Necessity, and Chance, A Letter about Liberty and Necessity Written to the Duke of Newcastle, A Dialogue Between a Philosopher and a Student of the Common Laws of England et Historia ecclesiastica.
En date du 25 avril 2020, il ne reste plus qu’à numériser A Dialogue Between a Philosopher and a Student of the Common Laws of England.
– Transcriptions diplomatiques
Des transcriptions diplomatiques numériques EEBO-TCP en XML-TEI sont disponibles (fichiers A43995, A43978, A86417, A43998, A49423, A44010, A44019, A43989). Ces transcriptions sont disponibles en libre accès sur le site OTA ainsi que dans GitHub.
Des transcriptions diplomatiques sont à saisir : ouvrages Elementa philosophica de cive ; De motu, loco et tempore ; Leviathan, sive, De materia, forma, & potestate civitatis ecclesiasticæ et civilis.
En date du 25 avril 2020, les transcriptions diplomatiques suivantes ont été saisies : Elementa philosophica de cive et Leviathan, sive, De materia, forma, & potestate civitatis ecclesiasticæ et civilis.
Corpus d’analyse : Les matériaux dont on dispose déjà sont intégrés dans le corpus numérique prototype HOBBES pour TXM, composé des transcriptions diplomatiques EEBO-TCP des ouvrages politiques anglais de Thomas Hobbes du XVIIème (textes A43995, A43978, A86417, A43998). Tous les mots des textes ont été annotés automatiquement avec une forme graphique normalisée, un lemme et une catégorie grammaticale à l’aide du logiciel de Traitement Automatique de la Langue MorphAdorner, développé par l’Université de Northwestern. Volumétrie : un extrait d’environ 60 images de fac-similé accessibles en ligne à des fins de démonstration (JPEG 1.024px × 1.633px), 4 textes, environ 460 000 mots.
Finalisation du corpus : On constituera le corpus des transcriptions diplomatiques des « écrits théologiques » de Hobbes en deux phases :
- la première phase envisage l’achèvement du corpus des transcriptions diplomatiques des ouvrages politiques anglais et néo-latins hobbesiens, par l’ajout des transcriptions des Elementa philosophica de cive et du Leviathan, sive, De materia, forma, & potestate civitatis ecclesiasticæ et civilis, et l’intégration de la transcription diplomatique du De motu, loco et tempore.
- la deuxième phase envisage l’ajout au corpus des transcriptions diplomatiques des œuvres anglaises et latines plus récentes : Of Liberty and Necessity ; The Questions Concerning Liberty, Necessity, and Chance ; A Dialogue between a Philosopher and a Student of the Common Laws of England ; An Historical Narration Concerning Heresy ; An Answer to a Book Published by Dr Bramhall ; Historia ecclesiastica.
Contexte scientifique et institutionnel : Le projet a été conçu pendant un post-doctorat financé par le LabEx COMOD. Il s’insère dans le cadre de plusieurs projets d’édition numérique à l’ENS de Lyon et il s’intègre dans trois des axes scientifiques de l’IHRIM : « Éditions et histoire du livre », « Les normes, les canons et leurs critiques » et « Histoire des idées et des systèmes philosophiques, politiques et sociaux des modernités ».
Lauréat de l’AAP Blanc 2019-2020 du LabEx COMOD, DTH a obtenu un financement complémentaire pour : numériser sous forme image les sources non accessibles en ligne à travers des sites de bibliothèques, réaliser la transcription diplomatique en XML-TEI des « écrits théologiques » qui n’ont pas fait l’objet de la campagne de numérisation du projet EEBO-TCP et disséminer les résultats de la recherche.
Formats et standards utilisés : XML TEI P5 pour les textes, teiHeader et tableaux CSV pour les métadonnées et JPEG (1.024px × 1.633px et 680px × 1.056px) pour les images de fac-similés.
Accessibilité : Les données initiales (les transcriptions diplomatiques EEBO-TCP et les images de fac-similés des ouvrages hobbesiens) sont dans le domaine public. Certaines données créées dans le cadre du projet (à savoir, les images de fac-similés numérisées et leurs métadonnées) sont librement accessibles par téléchargement sous une licence « Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 » au fur et à mesure de leur production par le projet. D’autres données (à savoir, les transcriptions diplomatiques et leurs métadonnées, les transcriptions enrichies linguistiquement et le corpus binaire de l’ensemble des œuvres exploitable par TXM) seront accessibles en ligne avec la même licence à la fin du projet DTH.
Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 20 avril 2018) :
- Phase I : 7 textes, environ 2 303 images de pages (JPEG 1.024px × 1.633px), environ 850 000 mots de transcription.
- Phase II : 6 textes, environ 801 images de pages (JPEG 680px × 1.056px), environ 250 000 mots de transcription.
Fonds disponibles en ligne (au 25 avril 2020) :
Sources :
– Images de fac-similés
Suite à la campagne de numérisation menée en 2019, de nouvelles images de fac-similé sont, ou seront prochainement, accessibles en ligne (suivre les liens hypertextes pour accéder aux images des volumes disponibles) :
- BNF, Paris, Wing H 2221, pour les images de fac-similé du De Corpore Politico ;
- BIS, Paris, Wing H2253, pour les images de fac-similé des Philosophicall Rudiments Concerning Government and Society ;
- BIS, Paris, SPG 4= 63-2, pour les images de fac-similé du deuxième volume des Opera philosophica contenant le Leviathan, sive, De materia, forma, & potestate civitatis ecclesiasticæ et civilis ;
- BIS, Paris, Wing H2266, pour les images de fac-similé du recueil Hobbs’s Tripos, contenant l’« écrit théologique » Human Nature;
- BIS, Paris, Wing H2257, pour les images de fac-similé des The Questions Concerning Liberty, Necessity, and Chance ;
- BIS, Paris, Wing L343, pour les images de fac-similé du texte A Letter about Liberty and Necessity Written to the Duke of Newcastle ;
- BIS, Paris, Wing H2237, pour les images de fac-similé de l’Historia ecclesiastica.
Corpus d’analyse : Corpus HOBBES – Les matériaux dont on dispose déjà sont intégrés dans le corpus numérique prototype HOBBES pour TXM, composé des transcriptions diplomatiques EEBO-TCP des ouvrages politiques anglais de Thomas Hobbes du XVIIème (textes A43995, A43978, A86417, A43998) – Un extrait d’environ 60 images de fac-similé accessibles en ligne à des fins de démonstration (JPEG 1.024px × 1.633px), 4 textes, environ 460 000 mots.
Ce corpus est accessible sur demande à l’adresse de contact par mail digital-hobbes AT listes.ens-lyon.fr