Etudes sur la Renaissance d’Horace (ERHO)

Formes et idées de la Renaissance aux Lumières
(EA 174), Université Paris 3
Site : http://ihrim.huma-num.fr/nmh/Horatius/
Contact : Nathalie Dauvois

Présentation du projet

Renaissances d’Horace est un site d’édition en ligne des éditions et traductions humanistes du poète latin Horace. Il offre aussi un état des recherches menées, notamment par l’équipe éditoriale, sur la réception de ce poète à l’âge moderne.
Alors qu’Ovide et à un moindre titre Virgile ont été étudiés dans leur réception moderne, l’influence et le rôle d’Horace restent encore largement à redécouvrir. Horace est pourtant un auteur classique au plein sens du terme : enseigné en classe, assidûment fréquenté, connu, appris, traduit et imité. Il joue dans ce cadre un rôle essentiel et singulier. Horace n’est pas un raconteur d’histoires, un inventeur de fables, mais un poète humaniste avant la lettre, à la fois critique et créateur, théoricien et praticien de la poésie, auteur d’un art poétique et modèle inégalé de poésie lyrique, mais aussi satirique et épistolaire : d’une poésie à la première personne très souvent réflexive.
L’ambition est de donner à redécouvrir le texte d’Horace tel qu’il a été lu et compris dans toute l’Europe de la Renaissance puis de l’âge classique, c’est-à-dire accompagné de ses commentaires : de l’ensemble du paysage culturel qui en détermine les modes de lecture et de réécriture. Il s’agit de rendre accessible, lisible et interrogeable cet ensemble, grâce à l’outil informatique, à la manière même dont l’imprimerie, à la Renaissance, a rendu lisible et accessible la littérature antique et moderne.
Le site Renaissances d’Horace a pour fin de mettre à la disposition du lecteur :

  • Un état actuel des recherches et publications —notamment des activités de notre équipe de chercheurs— sur le sujet.
  • Une bibliographie complète et constamment actualisée sur le sujet, qui comporte notamment systématiquement, à chaque fois qu’il existe, le lien aux éditions et ouvrages disponibles en ligne.
  • Un certain nombre d’éditions humanistes de l’œuvre d’Horace :
    • La première édition de l’œuvre complète commentée par Josse Bade, celle de 1503
    • La grande édition de Bâle de 1555, réunie par Georg Fabricius qui comprend le commentaire de Landino, paru en 1482, des annotationes d’Erasme, Alde Manuce, Politien, Coelius, Rhodiginus, Sabellicus, Pio, le commentaire de Glareanus sur l’ensemble des œuvres, et les commentaires de Lovisini, Grifoli et Denores sur l’art poétique.
    • L’édition des œuvres complètes commentées par Denis Lambin de 1561.

Le texte original est systématiquement donné en mode image et sa transcription en mode texte. Des traductions à la demande de certains passages sont proposées.

  • Des traductions italiennes (Dolce), françaises (Laporte) et anglaises (Jonson, Hawkins) de l’œuvre du poète de Venouse.

Fonds concernés : Éditions commentées. Traductions des œuvres d’Horace français, anglais, italien. Textes numérisés et documentés

Contexte scientifique et institutionnel : Université Paris 3, projet soutenu par l’ANR (2011-2015), toujours en cours.

Accessibilité : Données publiques en mode image et en mode texte avec annotations critiques, notices bibliographiques, bibliographie, répertoires.

Volumétrie des ressources disponibles en ligne (au 1er janvier 2018) :

  • en mode image : 8 000 p.
  • en mode texte : 10.728.000 signes

Fonds disponibles en ligne (au 1er janvier 2018) :

  • 3 éditions humanistes d’Horace en mode image (4000 p.) et en mode texte format PDF (4000p. = 9.101.000s. (Lambin : 2.300.000s. ; Fabricius : 1.852.000, Bade : 2.113.000s.)
  • traductions modernes en Italien (, français et anglais : 1000 p. = 1.627.000s.)
  • Notices des commentateurs et métadonnées : 10p.

Disponible en mode texte (au format PDF) : 10.728.000s.

Une version préparatoire au format XML-TEI de l’édition Lambin (Lyon, Jean de Tournes, 1561) et de l’édition Fabricius (Bâle 1555) qui comprend les commentaires d’Acron, Porphyrion, Landino et de Grifoli, Denores et Luisini sur l’art poétique est désormais en ligne sur le site de l’IRHIM/ HUMA-NUM, http://ihrim.huma-num.fr/nmh/Horatius/
Il a été procédé à l’ajout de la plupart des références aux citations latines, (y compris celles, internes à Horace) et à la numérotation de tous les lemmes. L’intégration des variantes de l’édition de 1567 dans l’Art poétique est en cours de réalisation par Astrid Quillien.  L’ensemble est complété par un index des auteurs cités.
Par ailleurs un nouveau projet de recherche en collaboration avec l’IRHIM de Lyon Érasme lecteur d’Horace, écriture en réseau et valorisation de corpus numériques vise à raccorder les deux corpus des commentaires d’Horace et des Adages d’Erasme (pour l’instant en version test sur le site : http://ihrim.huma-num.fr/nmh/Erasmus/index.html).
Responsables pour l’IRHIM : Paul Gaillardon

Retour à la liste