L’édition numérique de correspondances – guide méthodologique

Le groupe de travail Correspondance du consortium Cahier a publié un guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances.

L’objet du guide n’est pas de présenter ou d’analyser des outils ou des langages. Il rassemble des recommandations qui veulent répondre aux problématiques spécifiques d’un projet éditorial et numérique autour de la correspondance. Mais certaines pourraient être adaptées à des traitements d’autres corpus textuels. Le choix a été fait de se limiter à la correspondance écrite sur support papier .

Ces recommandations se basent essentiellement sur les différentes expériences accumulées au sein du groupe de travail. Puis nous avons dressé la liste des problématiques à prendre en compte quand on se lance dans un tel projet, en proposant des éléments pour qu’une réponse puisse émerger en toute connaissance du projet et du contexte numérique. Enfin nous proposons, dans une seconde partie, différentes ressources pour la
gestion d’un projet d’édition numérique de correspondance.

Les auteurs :

Il a été rédigé par Richard Walter, avec la participation de Claire Bustarret, Marie Dupond (projet Édition de la correspondance du géomètre Gaspard Monge 1795-1799), Alexandre Guilbaud (projets numériques du Groupe D’Alembert) , Giancarlo Luxardo (projet Corpus 14), Yvan Leclerc (projet Édition électronique de la correspondance de Flaubert), Jean-Sébastien Macke (projet Correspondance électronique d’Émile Zola), Irène Passeron (projets numériques du Groupe D’Alembert), Nicolas Rieucau (projet Correspondance de Condorcet), Fabienne Vial (projets Correspondance de Pierre Bayle et Marc-Michel Rey).