Les publications numériques de corpus d’auteurs – Guide de travail, grille d’analyse et recommandations

Le Groupe de Travail EVENT a publié le Guide (Version 1) qu’il a produit à l’issue des travaux du groupe développés entre octobre 2016 et octobre 2018.

Depuis plusieurs années, le nombre des publications numériques de ressources textuelles augmente de façon continue. De nombreux textes sont rendus disponibles via internet, soit de façon autonome, soit regroupés sous forme de collections, de bibliothèques et d’archives. Les porteurs de ces projets de numérisation, qu’ils soient novices ou expérimentés, se posent tous, à un moment ou à un autre, la question des meilleures pratiques en matière de réalisation, de publication et de préservation à long terme des éditions scientifiques numériques. Quels sont les normes et les standards – émergents ou établis – à respecter dans le domaine de la publication numérique? Quelles questions se poser à chaque étape du processus de réalisation, et où trouver des réponses pertinentes ? Fondé sur l’expérience éditoriale de ses auteurs, sur l’observation de projets éditoriaux menés en Europe ou ailleurs, ainsi que sur une réflexion collective dans le cadre du groupe EVENT du Consortium CAHIER (HumaNum), ce guide se propose d’apporter une réponse à ces questions. Il souhaite venir en aide :

  • aux chercheurs qui souhaitent se lancer dans des projets de publication électronique ;
  • à ceux qui voudraient analyser et améliorer les publications électroniques qu’ils ont déjà réalisées ;
  • aux évaluateurs de publications numériques.

Les auteurs : Ioana Galleron, Marie-Luce Demonet, Cécile Meynard, Fatiha Idmhand, Elena Pierazzo, Geoffrey Williams, Pierre-Yves Buard, Julia Roger

Le guide peut être commenté en ligne à cette adresse : https://docs.google.com/document/d/1taTkMvCuCZMYxP1GaNzLFF_UKCWLznCnSgr-tqP71Vc/edit?usp=sharing.