Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Centre Michel de Boüard – CRAHAM)
(UMR 6273), Université de Caen Basse-Normandie / CNRS
Pôle Document numérique MRSH Caen
(USR 3486), Université de Caen Basse-Normandie / CNRS
Site : Premier module d’un projet de recherche Ichtya : l’édition multimodale du De piscibus http://www.unicaen.fr/puc/sources/depiscibus/accueil
Contacts :Brigitte Gauvin et Thierry Buquet (Centre Michel de Boüard) / Pierrre-Yves Buard (Pôle Document numérique)
Présentation du projet
Le projet Ichtya a pour objectif la constitution d’un corpus de textes latins d’ichtyologie (Antiquité et Moyen Âge ; prolongement aux traités latins de la Renaissance) sur la base de la Bibliotheca ichthyologica de Peter Artedi (proche collaborateur de Linné et fondateur de l’ichtyologie moderne). La Bibliotheca ichthyologica retrace l’histoire de l’ichtyologie et liste les œuvres qui ont permis à Peter Artedi d’établir ses synonymies. Dans l’idéal, il s’agirait de reconstituer en la documentant la Bibliotheca ichthyologica de Peter Artedi, pour ce qui concerne les périodes antique, médiévale et moderne (XVIe -XVIIe). De manière générale, une part importante du projet sera d’étudier l’histoire de la bibliographie ichtyologique. La Bibliothèque Ichtya s’accompagne d’un thesaurus des noms de poissons latins et vernaculaires figurant dans les textes latins et d’une bibliographie spécifique établie sur zotero.org.
Dans sa première phase, le projet Ichtya est dédié aux textes de la période antique et médiévale. Il prévoit d’associer des éditions critiques ponctuelles (paru : Hortus sanitatis, lib. 4 De piscibus ; en cours Thomas de Cantimpré, Liber de natura rerum, 6 – 7 ; Albert le Grand, De animalibus, 24) et une bibliothèque documentaire, la Bibliothèque Ichtya (textes sources ou similaires : Antiquité : Pline, nat. 9 et 32 ; Ambroise, Hexameron, 5 ; Basile, Hexameron, 7-8, Isidore de Séville Etymologiae 12, 6 ; Ovide, Halieutiques ; Ausone, La Moselle ; Moyen Âge : Vincent de Beauvais, Speculum naturale, 17 ; Alexandre Neckam, De naturis rerum ; De laudibus sapientiae ; Arnold Saxo ; Barthélemy l’Anglais, Liber de proprietatibus rerum ; Marcus d’Orvieto, Liber de moralitatibus ; Bestiaires latins (2e famille ; De bestiis et aliis rebus ; Hildegarde de Bingen, Physica ; Raban Maur, De rerum naturis ; etc. Epoque moderne : Carolus Figulus, Ichtyologia ; Peter Artedi, Historia litteraria ichtyologica ; id. Synonymia) dont les outils d’exploration doivent pouvoir être mutualisés. Dans des phases ultérieures, il s’agira d’envisager les traités de la Renaissance. Les textes de la Bibliothèque Ichtya seront indexés en ce qui concerne les noms de poissons et les citations de sources.
Sont actuellement en cours de réalisation :
- l’édition critique multimodale avec traduction française annotée du De natura rerum de Thomas de Cantimpré, livres VI et VII (Monstres marins et poissons).
- l’édition critique multimodale avec traduction française annotée du De animalibus d’Albert le Grand, livre XXIV (animaux aquatiques).
- la Bibliothèque ICHTYA, corpus de textes en XML-TEI, présenté au moyen de MaX, constitué des traités ichtyologiques latins, de l’Antiquité à la Renaissance (ouverture publique prévue mars 2020 pour la partie Antiquité).
- le thesaurus des noms de poissons latins, encodés en XML-TEI et présenté au moyen de MaX (plus de 1700 fiches ; ouverture publique prévue mars 2020).
Ont été réalisées :
- 2015, la mise en ligne de la bibliographie d’ICHTYA sur Zotero.org ;
- 2013 : l’édition en ligne du De piscibus de l’Hortus Sanitatis et la publication du volume papier correspondant
Contexte scientifique et institutionnel : Ichtya repose sur une collaboration entre les Presses universitaires de Caen, le pôle Document numérique de la MRSH Caen (USR 3486) et le Centre Michel de Boüard (UMR 6273) où il s’inscrit dans les axes de recherche « Héritages, imitations et écritures du passé » (resp. E. Parmentier, B. Gauvin) et « Érudition et numérique (production de données, exploration de corpus) » (resp. M.-A. Avenel et G. Combalbert). Le programme est partenaire du programme SourcENcyME dédié aux encyclopédies médiévales (dir. Isabelle Draelants, IRHT/ Equipex Biblissima). Il entre dans les programmes de recherche retenus pour le Contrat Projet État Région (CPER) 2015-2020. Il est partenaire officiel du GDRI Zoomathia consacré à l’étude de la transmission des savoirs zoologiques, Antiquité-Moyen Âge (dir. A. Zucker, CEPAM, université de Nice).
Formats et standards utilisés : Données textuelles : format XML selon les recommandations de la TEI. Descriptions des fonds : format XML selon les recommandations de l’EAD.
Accessibilité : A priori, sauf problèmes de droits, la mise à disposition des fichiers XML est prévue et dans ce cas l’intégralité des données sera moissonnable et interopérable.
Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 1er janvier 2020) : 2000 p Web
Ressources disponibles en ligne (au 1er janvier 2020) : 550 p Web