Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les deux évasions de Benoîte Groult (E2E)

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (CIRPaLL)
(EA 922), Université d’Angers / Litt&Arts (UMR 5316), équipe ELAN, Université Grenoble-Alpes/CNRS
Site : https://tact.demarre-shs.fr/project/5
Responsables : Cécile Meynard (Angers), Elisabeth Greslou (Grenoble)

Présentation du projet

Le projet vise à produire une édition en ligne du dossier génétique de Mon évasion et des conférences de Benoîte Groult en recourant à un outil de transcription contributive (crowdsourcing) qui fait intervenir non seulement des universitaires et spécialistes du domaine, mais aussi plus largement des amateurs éclairés, des curieux et des lecteurs de Benoîte Groult.

Ce dossier génétique, constitué de Mon évasion (2008) et de brouillons de conférences tenues dans les années 1980 est un corpus relativement réduit, assez simple de traitement et de lecture (écriture lisible, ratures assez simples à transcrire, mise en page relativement simple) qui soulève le problème du droit des femmes à travers le récit d’une trajectoire personnelle que l’écrivaine revendique universelle. À ce titre, il nous semble pouvoir intéresser nombre de bénévoles. Le principe de l’outil de transcription est l’interopérabilité et la transférabilité (ce qui permet d’ailleurs d’envisager de l’adapter pour d’autres œuvres de Benoîte Groult ou d’autres auteurs). Ce travail de patrimonialisation peut intéresser littéraires, historiens, sociologues, associations féministes, et plus largement, la société civile. Par ailleurs, ce texte rassemble toute une communauté d’intérêt et sa transcription contributive permettra une analyse et une meilleure compréhension des mécanismes d’implication dans les sciences citoyennes. Benoîte Groult étant une auteure largement reconnue en Europe et en Amérique, le premier objectif est de constituer une communauté de transcripteurs à l’échelle internationale, en s’appuyant sur le réseau scientifique et intellectuel d’ores et déjà identifié, notamment en Allemagne et aux États-Unis et en associant à l’entreprise des chercheurs en littérature, en informatique, en histoire et en sociologie.

Grace à la collaboration entre les ingénieurs de Démarre SHS ! du CDP Data Institut (Célia Marion, Patrick Guillou puis Sylvain Hatier) et l’équipe ELAN (Arnaud Bey, Anne Garcia Fernandez et Elisabeth Greslou) de l’UMR Litt&Arts une plateforme de transcription contributive à été créée sur la base d’un prototype conçu par Anne Vikhrova (docteure, Université Grenoble Alpes). Un numérithon (journée de numérisation contributive) à eu lieu en janvier 2018 à Angers et a permis de numériser l’ensemble des manuscrits de conférences (268 pages) de Benoîte Groult ; deux tests de la plateforme de transcription ont été organisés à Angers en janvier 2019, et à Grenoble en mars 2019, avant l’inauguration officielle de la plateforme TACT en juin 2019 à Grenoble.

La nouvelle plateforme a ainsi été ouverte en juin 2019 à l’adresse suivante : https://tact.demarre-shs.fr/project/5. Elle est restée assez confidentielle jusqu’en juin 2020, pour une nouvelle série de tests de transcription/relecture, et l’organisation d’une étape de validation des pages transcrites qui seront transférées sur un site de visualisation qui reste à construire. Une large campagne d’information invitant la communauté scientifique et le grand public à transcrire et relire les 624 pages accessibles sur le site de transcription a été lancée en juin 2020.

Fonds concernésLe manuscrit de Mon évasion (fonds 31 AF 19), et celui des conférences 31AF 43 à 48 font partie du fonds Benoîte Groult (31 AF) détenu par le Centre des archives du féminisme à la BU d’Angers.
L’ensemble du fonds Groult  représente environ 5800 pages (seules ont été numérisées pour le moment celles correspondant au projet E2E).

Contexte scientifique et institutionnelPartenariat entre le laboratoire CIRPaLL de l’université d’Angers et l’UMR Litt&Arts  (université Grenoble Alpes/CNRS) : financement dans le cadre d’un appel à projets de la MSH-Apes en tant que projet émergent pour l’année 2015-2016 ; financement en 2016-2018 par l’Université d’Angers ; financement en 2018-2019 par Démarre-SHS ! (IDEX Grenoble-Alpes).

Formats et standards utilisés : XML-TEI, XSLT

Accessibilité :Les données primaires sont sous droits, mais une autorisation écrite de Benoîte Groult, de ses filles et de son éditeur, Grasset, pour les rendre publiques dans ce cadre scientifique, a été obtenue.
Les données secondaires (transcriptions et enrichissements) sont publiques.
Les transcriptions sont téléchargeables sur la plateforme TACT et le code du site de visualisation sera rendu public sur GitLab.
L’ensemble des données de transcription (données textuelles et métadonnées) sera moissonnable et réutilisable

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 30 juin 2020) :

En mode image : Les 428 pages du fonds Mon évasion représentent 444 images (2,5 Go) ; les 180 pages de conférences représentent 183 images (1 Go).
En mode texte : 624 fiches xml soit 2 Mo.

Retour à la liste