Création de corpus de livrets d’opéra sous l’ancien régime, l’Académie royale de musique de Paris (1671-1791)

Fonds d’Archives NUMériques (FANUM) MSHE Ledoux
(USR 3124) Université de Franche-Comté
Site : http://fanum-txm.univ-fcomte.fr/txm/
Responsable : Margareta Kastberg Sjöblom

Présentation du projet

Le Fonds de la première génération des livrets de la tragédie en musique rassemble les livrets de la production des livrets de l’Académie royale de musique de Paris, couvrant la période de naissance de l’opéra français, Tragédie en musique 1673-1732. La tragédie lyrique est généralement divisée en trois générations. Lully et Quinault initient la première génération de compositeurs en 1673 et c’est Rameau, en 1733, avec Hippolyte et Aricie, qui ouvre la voie à la deuxième génération, à laquelle succédera une troisième génération initiée par Glück en 1777 avec Armide et qui termine en 1791. L’établissement du corpus de la première génération est arrivé au terme et les 75 livrets sont consultables sur le site de Fanum.
Le projet actuel est de continuer, par la numérisation des deuxième et troisième générations des livrets d’opéra, afin d’établir un corpus à trois volets, tel qu’il a été conçu, couvrant l’ensemble de la production d’opéras (sérieux) de l’Académie royale de musique sous l’Ancien régime.

Fonds concernés : Fonds constitué de l’entière production de l’Académie royale de musique de Paris des livrets d’opéra de la première génération de la tragédie

Formats et standards utilisés : XML-TEI P5, TIFF, PNG, XML-TXM, CWB-CQP, HTML

Accessibilité : Données accessibles de manière publique par un portail qui donne accès simultanément au facsimilé, à une version du corpus qui respecte la graphie d’origine et une version du corpus normalisé exploitable à travers toutes les fonctionnalités de la plateforme TXM.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 31 mai 2016) :

  • En mode image 4500 folios existants, 4800 en projet
  • En mode texte : 10,5 Mo existant, 11,2 Mo en projet
  • En base de données : 31,5 Mo existant, 33,6 Mo en projet

Fonds disponibles en ligne (au 31 mai 2016) :
Fonds Tragédie en musique 1674-1732 : Fonds numérique complet de la première partie des livrets, donnant accès, simultanément au facsimilé, à une version du corpus qui respecte la graphie d’origine et une version du corpus normalisé exploitable à travers toutes les fonctionnalités de la plateforme TXM : 75 livrets, 4500 folios, 10,5 Mo texte, 31,5 Mo données http://fanum-txm.univ-fcomte.fr/txm/

Retour à la liste