Mauriac en ligne

Textes, littératures : écritures et modèles (TELEM)
(EA 4195) – Université Bordeaux Montaigne
Sites : http://mauriac-en-ligne.u-bordeaux-montaigne.fr/ (base de données), https://mauriacenligne.hypotheses.org/ (carnet de recherche)
Responsables : Philippe Baudorre, Jessica de Bideran

Présentation du projet 

En s’appuyant sur le travail d’édition et de recension mené par ses membres, le laboratoire de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne Centre Mauriac (Équipe d’Accueil TELEM), porte depuis plusieurs années le projet d’une édition intégrale des textes de presse de François Mauriac. Cette édition se veut exhaustive, chronologique et accessible gratuitement en ligne. En donnant accès à l’ensemble de ces textes de presse, il s’agit de renouveler la connaissance et l’approche globale de l’œuvre journalistique de Mauriac mais aussi d’offrir à des publics variés, chercheurs, étudiants, scolaires, grand public, une source incomparable d’informations sur l’histoire et la société françaises du XXème siècle.
L’objectif est donc de numériser puis de mettre à la disposition de différents publics (scolaires pour exploitation pédagogique, chercheurs en littérature, histoire ou histoire des médias, grand public) la totalité de ces articles (environ 3000 textes), en format texte et en format image, en les accompagnant des commentaires indispensables à une bonne compréhension, d’illustrations qui les replaceraient dans leur contexte, et en définissant un certain nombre de cheminements, d’itinéraires, voire d’expositions de textes, en fonction des publics et des usages.
Le récolement ainsi que le repérage de l’ensemble des textes de presse publiés entre 1905 et 1970 ont été effectués. Une première tranche a ensuite été numérisée et partir des périodiques conservés en interne par l’Université Bordeaux Montaigne ou repérés au sein d’autres fonds (BnF, BM de Bordeaux, etc.). Tous ces textes ont fait l’objet d’un traitement OCR et d’une transcription au format TXT.
À ce jour, 924 articles, soit la presque totalité de cette première tranche appartenant désormais au domaine public, sont lisibles au format image et au format texte via la plateforme de consultation développée sous Omeka.
Décrits au format Dublin Core et transcrits via le plugin Scripto, ces textes sont pour l’instant interrogeables via le moteur de recherche intégré à Omeka (recherche dans les métadonnées et recherche plein texte). Une réflexion est en cours pour affiner la description et donc la structuration de la base de données (usage des mots clés et des collections, expérimentation du plugin Exhibit, etc.). L’annotation effectuée en 2011 en TEI sur les textes de 1937 et 1938 est également en cours de récupération (voir : http://mauriac.ex.ac.uk/)
L’inventaire des articles de presse couvrant la période 1948-1970 a également été réalisé et cet ensemble de textes (environ 2000 articles) devrait à terme faire l’objet d’un traitement numérique, documentaire et éditorial comparable à celui effectué sur le premier chantier de numérisation (tranche encore sous-droits).
En outre, le centre François Mauriac de Malagar étant en train de numériser progressivement ses archives, une extension est en cours de réflexion, grâce notamment au soutien financier de la DRAC Aquitaine, afin que le site « Mauriac en ligne » devienne à terme un véritable pôle numérique Mauriac. Ses archives familiales (correspondances, agendas, photographies, coupures de presse, etc.) représentent environ 30 000 pièces et proviennent de différents legs de la famille Mauriac à la Région Nouvelle-Aquitaine. Certains de ces éléments renseignent particulièrement bien le travail journalistique de François Mauriac (rencontres avec des personnages politiques, des éditeurs, etc.). L’équipe Mauriac en ligne accompagne donc le Centre François Mauriac de Malagar dans sa politique d’acquisition et de conception d’une GED permettant de gérer ces ressources patrimoniales (sous droits).
Le projet « Mauriac en ligne » s’est associé au programme de recherche – action P@trinum, porté par l’ESPE d’Aquitaine en partenariat avec la DRAC Aquitaine et la DAAC Académie de Bordeaux, pour explorer les usages pédagogiques du corpus afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme actuelle (2016-2018) ; des expérimentations sont en cours dans différents établissements scolaires de la région. Le projet est également partie prenante du programme E-CAN@, Etudier les Corpus d’Auteurs en Nouvelle-Aquitaine, porté par Philippe Baudorre (UBM) et Fatiha Idmhand, de l’Université de Poitiers (2017-2020).

Fonds concernés : Textes de presse de François Mauriac (Le Figaro, L’Express et autres périodiques) – SCD Université de Bordeaux Montaigne, BnF, Fonds de Malagar – numérisation et transcription effectuée, indexation en cours et expérimentations scientifiques et pédagogiques.

Contexte scientifique et institutionnel : Inscription dans les axes de recherche TELEM (Axe A). Partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar et la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.

Formats et standards utilisés : BDD XML ; interopérabilité des données grâce à un entrepôt OAI-PMH ; standard DC pour les métadonnées.

Accessibilité : Données publiques et métadonnées publiques (entrepôt OAI-PMH). A partir de 1946 : sous droit d’auteur et contacts avec les ayants droit. Partenariat en cours avec Le Figaro et L’Express.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 19 janvier 2018):

  • En mode image : près de 1000 articles au format TIFF (conservation) et PDF (en ligne)
  • En mode texte : près de 1000 articles au format TXT (conversion en XML-TEI envisagée)
  • En base de données : 924 articles décrits + expositions virtuelles + commentaires et descriptions supplémentaires

Fonds disponibles en ligne (au 19 janvier 2018) : L’Illustration, Les Nouvelles littéraires, L’Action française, L’Écho de Paris, Sept, L’Europe centrale, La Revue de Paris, La Revue hebdomadaire, Conferencia, L’Aurore, La Vie intellectuelle, Le Divan, Les Lettres françaises, Le Temps, NRF, Paris-Midi, La Revue libre de Bordeaux, Rex, Vaincre, Le Flambeau, Temps présent, Candide, Le Figaro, Le Jour, La Petite Gironde – Fond du SCD Bordeaux Montaigne et de la BnF – 924 articles.

Retour à la liste