Montesquieu, bibliothèque & éditions

Société Montesquieu et Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
(UMR 5317), CNRS / ENS-Lyon
Site : http://montesquieu.huma-num.fr/accueil
Contact : Catherine Volpilhac-Auger

Présentation du projet

Le site « Montesquieu, bibliothèque & éditions » propose depuis 2016 une nouvelle édition du Catalogue de la bibliothèque de La Brède. Cette édition est enrichie d’une base de données, la « Bibliothèque virtuelle », un instrument de travail qui permet d’explorer les lectures et la culture de Montesquieu à travers un ensemble de fiches bibliographiques très documentées (Exemple de fiche).

En 2019, a ouvert la rubrique « Éditions critiques » qui offre  une lecture numérique riche et ouverte des œuvres et pour laquelle  a été conçue une interface spécifique qui permet la présentation synoptique du texte, des variantes (signalées en marge gauche du texte par une manicule), des notes de Montesquieu et de l’annotation (notes de l’éditeur), ainsi que des numérisations des manuscrits disponibles.
L’interface est modulable par le lecteur qui peut à son gré « composer son bureau », ouvrir ou fermer les panneaux et les redimensionner pour son confort de lecture.
Les introductions générales des Œuvres complètes, elles-mêmes revues et actualisées depuis 2004, figurent sur la page d’accueil du site.
L’annotation et les introductions de chaque œuvre comportent en outre, des liens vers les ouvrages et articles cités ou mentionnés, ainsi que vers la Bibliothèque virtuelle et le Dictionnaire Montesquieu.
Les Lettres persanes  sont la première œuvre mise en ligne dans une édition actualisée des dernières avancées de la recherche, revue, augmentée et corrigée à partir de l’édition publiée en 2004 par la Société Montesquieu (Oxford, Voltaire Foundation). Les introductions des Lettres persanes sont par ailleurs enrichies de la transcription des cahiers de corrections, avec renvois aux manuscrits numérisés par la Bibliothèque nationale de France. Décharger

En 2020, deux nouveaux textes viennent enrichir le corpus : De la manière gothique, édition actualisée et enrichie à partir de l’édition publiée à la Voltaire Foundation en 2006 ; Essai sur goût, édition entièrement nouvelle.

Les prochaines étapes sont l’Inventaire de la correspondance, une nouvelle édition de la correspondance de Montesquieu, 1700-1731 (à paraître en 2021-2022) et la construction d’un thésaurus normalisé pour l’ensemble du corpus avec l’outil OpenTheso
La recherche avancée est déjà fonctionnelle dans la Bibliothèque virtuelle ; elle sera disponible très prochainement dans les Éditions critiques (menu « recherche »).

Cette nouvelle édition critique constitue le prolongement des Œuvres complètes (ENS Éditions et Classiques Garnier) publiées par la Société Montesquieu, et l’IHRIM.

Fonds concernés : Bordeaux, bibliothèque municipale ; BNF ; collections privées.

Contexte scientifique et institutionnel : Co-auteurs : IHRIM (UMR CNRS 5317) et Société Montesquieu. Programme soutenu par le Labex Comod, l’Institut universitaire de France, la Fondation La Poste, la Fondation des Treilles et par le consortium CAHIER.

Formats et standards utilisés :  XML-TEI, MARC-XML, OAI-PMH

Accessibilité : Texte et images sous licence Creative Commons Creative Commons BY-NC-ND ; sources XML disponibles ; hébergement par la TGIR Huma-Num

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 16 juillet 2020) : Édition du manuscrit du catalogue de la Brède, fiches bibliographiques, Œuvres complètes (en cours) :

  • en mode texte : 6800 pages

Retour à la liste