Natale Conti, Mythologiae libri decem

Centre de Recherche sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL)
(EA3311), Université de Reims Champagne-Ardenne
Site : http://eman-archives.org/EMAN/collections/show/10
Responsable : Céline Bohnert 

Présentation du projet

Le projet « Natale Conti, Mythologiae libri decem » consiste dans l’édition numérique de quatre  états de la mythographie rédigée par Natale Conti en 1567, augmentée et corrigée quatorze ans plus tard puis traduite en français à partir de 1600 au prix de nombreux remaniements, jusqu’à l’édition somptueuse réalisée par Jean Baudoin en 1627.
Les métamorphoses du texte constituent un dossier génétique susceptible d’éclairer l’histoire des savoirs sur l’Antiquité au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Les modifications affectent le contenu du texte et sa présentation matérielle, notamment par le jeu des formats et de l’illustration. Mais il s’agit aussi de tenir compte du contexte éditorial : l’adjonction de nouveaux traités et de discours d’escorte par les éditeurs, les traducteurs et les savants qui interviennent dans la fabrique du livre contribue au caractère polymorphe de cette œuvre.
Cette édition numérique répond à trois objectifs : elle doit permettre de comprendre la dynamique interne d’un traité foisonnant et faciliter le repérage des savoirs collectés par Conti pour, finalement, mesurer son influence sur la pensée, la littérature et la création artistique dans l’Europe de la première modernité.

Fonds concernés : Le fonds est constitué de  quatre éditions de référence de la Mythologia (Venise, 1567 ; Francfort, 1581 ; Paris, 1612 ; Paris, 1627). Ces quatre éditions sont toutes numérisées.

Contexte scientifique et institutionnel : Projet réalisé par l’ITEM (équipe Humanités numériques) et l’URCA, en collaboration avec l’Université de Fribourg et avec le soutien du Warburg Institute (Londres)

Formats et standards utilisés : Formats images standards JPG avec métadonnées IPTC, indexation avec Dublin Core et mise sur plate-forme Omeka avec OAI-PMH. Export de chaque notice en XML

Accessibilité : Les données sont libres de droit.
Les données seront diffusées sur le site du projet sur la plateforme EMAN avec un entrepôt de données OAI-PMH

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au5 mars 2020) : 4000 pages – la transcription se fera avec l’outil transkribus, et sera organisée en plusieurs campagnes, 1 base de données MySQL Omeka (5 Mo)

Retour à la liste