POR FAVOR

Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC)
(EA3812), Université de Poitiers
Site : https://porfavor.nakalona.fr/
Responsable : Ludivine Thouverez

Présentation du projet

La revue Por Favor (1974-1978) est l’une des publications satiriques les plus emblématiques de la Transition démocratique espagnole. Fondée par l’éditeur de presse José Ilario, elle s’illustre par un discours antifranquiste d’une qualité littéraire et graphique peu commune pour l’époque. Ses principaux contributeurs furent Manuel Vázquez Montalbán, Juan Marsé, Antonio Álvarez Solís, Maruja Torres, Fernando Savater pour la satire écrite, et Perich, Forges et Martín Morales pour la satire graphique. Le projet de digitalisation de Por Favor est né suite à la découverte, à l’université de Poitiers, d’une vingtaine de numéros sur les deux-cents que compte la revue. Grace au soutien de la MSHS de Poitiers, le projet a déjà donné naissance à une bibliothèque virtuelle permettant la consultation de 173 revues digitalisés (et OCRisés), hébergé sur le service Nakalona de la TGIR Huma-Num.
L’intention est de compléter la collection en proposant une nouvelle exploration des revues en créant des sous-corpus par auteurs d’illustrations. La bibliothèque numérique Por Favor proposera donc de nouvelles collections par auteurs. C’est par un travail d’identification et de description archivistique au niveau de la page (et plus uniquement au niveau de la revue) qu’il devient possible d’étudier en diachronie le travail de dessinateurs de renommés tels que CESC, Forges ou Perich.
À travers ce projet, les hispanistes Français pourraient renforcer les liens existant avec les archives GREDOS de l’université de Salamanque ou les membres des groupes de recherche de l’université Pompeu Fabra de Barcelone et de l’i+d+d (équivalent espagnol ANR) El humor frente al poder : la monarquía, el ejército y la iglesia.
Il permet également de redécouvrir le travail de nombreux illustrateurs de presses satiriques.

Un premier échantillon de ce corpus a fait l’objet d’une numérisation en 2018, à cette occasion, un schéma de métadonnées a été préparé et 173 revues ont été décrites, numérisées et mises en lignes. Les données ont été stockées sur Nakala et le résultat peut être consulté sur https://porfavor.nakalona.fr/.
L’objectif du projet est de poursuivre cette numérisation et, dans le cadre des enrichissements possibles (d’abord des métadonnées, puis préparation d’un encodage XML-TEI), de référencer de manière exhaustive toutes les pages des revues contenant des illustrations/dessins. Chaque illustration disposerait ainsi de son jeu de métadonnées descriptives ce qui permettrait une nouvelle exploration du contenu des revues. A terme, il s’agit de produire un sous corpus par auteurs d’illustrations satiriques.

Fonds concernés : Revue Por Favor, fonds conservé au MIMMOC / Département d’Espagnol Université de Poitiers

Contexte scientifique et institutionnel : Ce projet est inédit dans le domaine hispanique. Le soutien du laboratoire Mimmoc est avéré et des croisements seront possibles avec les corpus numériques produits par d’autres centres de recherches en France et dans le monde.

Formats et standards utilisés : tous les formats ouverts seront privilégiés, de même que les formats normalisés.
Seront notamment utilisés :

  • Pour les documents et textes brut ASCII (.txt) et pour les textes formatés : TeX (.tex), AbiWord (.abw), OpenDocument Text (.odt), Hypertext Markup Language (.htm ou .html), XHTML (.xhtml), XML-TEI et le CSS pour les feuilles de style (.css)
  • Pour les tableurs : OpenDocument Spreadsheet (.ods) et csv
  • Pour les documents imprimables : Document PDF (.pdf) et le EPUB pour les livres numériques (.epub)
  • Pour les données brutes le CSV (.csv) sans extension, le JSON (.json) et le XML (.xml) et pour les données sémantiques, le RDF (.rdf)
  • Pour les images simples, les formats PNG (.png) et GIF seront favorisés et pour les fichiers graphiques, on utilisera OpenDocument Drawing (.odg) ou SVG (.svg).
  • Pour les fichiers multimedia vidéo, on privilegiera Theora (.ogg .ogv), Dirac ou VP8, pour les fichiers audio, ce sera le MP3 (.mp3).
  • En vue de l’archivage à long terme, les fichiers seront compressés en Tar, lzip, gzip, bzip2, 7z ou Zip.

Accessibilité : Toutes les données sont rendues immédiatement publiques à des fins de recherches scientifiques. C’est déjà le cas pour ce projet.
Un court embargo pourra être respecté si certaines données concernent les projets des doctorants et nécessitent un temps de confidentialité
Toutes les données seront signalées de façon à être moissonnées
Comme dans le cadre de CHispa : les données ont été étudiées en amont et les ayants-droits ont été consultés et ont autorisé la diffusion des corpus à des fins de recherches scientifiques

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 1er octobre 2018) : Au moins 200 documents pour commencer, soit +/- 5000 pages numérisées et au moins 600 images satiriques.
Selon les possibilités d’océrisation : on estime également 8000 pages les fichiers qui seront disponibles en mode texte.
Plusieurs bases de données pourront être prévues : la préparation des données brutes sera rigoureuse de façon à faciliter toutes les formes d’extraction, d’exploitation et de visualisation possibles.

Fonds disponibles en ligne (au 1er octobre 2018) : Por Favor : Presse, Revue (Actuellement 10Go) : https://porfavor.nakalona.fr/

Retour à la liste