Tacitus On Line

LITT&ARTS Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène
(UMR 5316) Université Grenoble Alpes / CNRS
Site : http://tacitus.elan-numerique.fr/
Responsable : Isabelle Cogitore

Présentation du projet

L’historien latin Tacite (58-120 ap. J.-C.) est devenu, à la Renaissance, le moteur d’un fort courant de pensée politique et morale ; l’humaniste Juste Lipse (1547-1606) a marqué ce mouvement, et ses commentaires aux Annales de Tacite en constituent une étape fondamentale.
Une édition imprimée de 1608 (Pierre Chevalier, Paris) rassemble ces commentaires et présente également dans des annexes un choix de ceux des commentateurs précédents.
Sur la base de cette édition, le projet entreprend de monter un site mettant à disposition ces commentaires en latin, site sur lequel pourront être ajoutés des commentaires postérieurs, par crowdsourcing.
Cette anthologie de commentaires rendra possibles des études sur le langage politique latin, la pensée morale et historique du XVIème siècle, ainsi que la réception de Tacite par la postérité ; un des buts est de voir comment Tacite est devenu la source d’une réflexion politique et morale ancrée dans le contemporain des commentateurs et penseurs, dans un dialogue entre Antiquité, Renaissance et époques modernes. Le projet pourra ensuite se développer en prenant en compte l’autre ouvrage majeur de Tacite, les Histoires, présent dans la même édition.
Ce projet, permettant une synthèse sur les commentaires à Tacite, s’ouvrira à un travail en réseau, en cours de constitution (pour le moment, collègues de Bordeaux, Lille ; des contacts sont déjà pris avec d’autres spécialistes de Tacite en Angleterre, Allemagne et Etats Unis).

Fonds concernés : L’édition 1608, par Pierre Chevalier, Paris, des commentaires de Juste Lipse à Tacite est disponible sur Googlebooks

Crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon 23955.

La saisie en xml a été effectuée par notre équipe (y compris par des stages étudiants au cours des deux années écoulées) pour les commentaires  de Juste Lipse aux trois premiers livres des Annales.
Il a été décidé désormais de saisir les commentaires antérieurs à ceux de Lipse présents dans l’édition de référence, pour les trois premiers livres des Annales.

 

 

 

Contexte scientifique et institutionnel : Ce projet a obtenu un financement 2017-18 du Réseau des MSH Mission pour l’interdisciplinarité, ainsi qu’une bourse COLLEX (projet individuel) en 2019.
Il a également été retenu parmi les projets Humanités Numériques de l’UMR 5316 Litt&Arts (Axe 2 transmission, traduction, réception des textes littéraires).

Formats et standards utilisés : XML/TEI à terme nous visons l’interopérabilité avec ISIDORE

Accessibilité : Les données seront publiques. Un site permettant la visualisation des commentaires associés au texte de Tacite et leur interrogation pour analyse est disponible dans une forme encore provisoire, sur une plateforme de l’UMR 5316 Litt&Arts : http://tacitus.elan-numerique.fr/
Données hors droits (le texte latin de Tacite est celui de la Collection des Universités de France aux Belles Lettres, avec permission des Belles Lettres).

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 14 juin 2018) :

nombre de
commentaires
nombre de
pages1
livre 1 273 38
livre 2 229 31
livre 3 179 27
livre 4 191 31
livre 5 26 4
livre 6 123 21
livre 11 143 18
livre 12 163 23
livre 13 170 24
livre 14 163 23
livre 15 162 25
livre 16 70 11

Avancement du travail :

Le travail avance sur trois fronts parallèles :

  1. Poursuite de la saisie des commentaires : pour le moment saisie des commentaires antérieurs à ceux de Lipse présents dans l’édition de référence, pour les trois premiers livres des Annales. Ensuite on élargira aux autres livres des Annales.
  2. Analyse scientifique des commentaires : le site internet permettra à terme de présenter les commentaires écrits par plusieurs auteurs, sur une période assez longue (au départ tout le XVIème siècle).

L’analyse des commentaires permet de distinguer plusieurs de leurs apports, qu’ils concernent l’établissement du texte de Tacite, les connaissances historiques, la pensée morale, les réflexions sur le style de Tacite, les controverses et discussions entre humanistes, etc.
À chaque commentaire sont ainsi attribuées des étiquettes qui fondent une typologie, ainsi LECTIO : commentaire contenant une proposition de correction du texte de Tacite ; CONTROVERSIA : commentaire contenant une discussion du commentateur avec un autre érudit ; HISTORIA : commentaire contenant un éclaircissement historique ; MORALIA : commentaire contenant une réflexion morale ; LITTERA : commentaire contenant  une citation littéraire latine ou grecque ; POLITICA : commentaire contenant  des réflexions politiques, etc…
Des interrogations croisées, par exemple en réunissant tous les commentaires moraux et de tous les commentaires contenant des citations en grec, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur les commentaires et leur apport.
À titre de test, un premier bref article est publié par I.Cogitore, sur le vocabulaire politique tacitéen commenté par Juste Lipse : Princeps chez Tacite et Juste Lipse: les mots et les choses, dans [vøːrtər] : mélanges de linguistique, de philologie et d’histoire ancienne offerts à Rudolf Wachter / éd. par Michel Aberson, Francesca Dell’Oro, Michiel de Vaan et Antoine Viredaz (Cahiers de l’ILSL ; 60). Lausanne : Université de Lausanne, 2020, p.181-185.

  1. Des ateliers et journées d’étude se sont tenus et d’autres sont prévus, sur des points particuliers et pour permettre un travail collectif.

Programme de la journée d’étude 2018
Programme de la journée d’étude 2019
Programme prévisionnel de la journée d’étude 2020

Retour à la liste