TransDiary-TEI (Journal intime d’Eugene Wilhelm alias Numa Praetorius)

Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (IRIS)
(UMR8156), EHESS CNRS INSERM UP13
Responsable : Régis Schlagdenhauffen

Présentation du projet

Le but du projet « TransDiary-TEI » est de :

  1. Saisir la matérialité et la performativité  de l’écrit à travers le journal intime d’un juriste bisexuel, Eugène Wilhelm (1866-1951).
  2. Diffuser et valoriser le journal d’Eugène Wilhelm au moyen d’une édition numérique rendue possible grâce aux outils des humanités numériques.
  3. Valoriser les publications scientifiques d’Eugène Wilhelm alias Numa Praetorius.

Il s’inscrit  à l’intersection  d’un questionnement  socio-historique,  de la découverte  inespérée  du journal intime d’un juriste bisexuel du XXème siècle permettant de restituer une trajectoire biographique et intellectuelle  unique  et d’une volonté  de développer  un schéma  pour  l’édition  en TEI des journaux intimes.

Le Journal intime d’Eugène Wilhelm (+/- 16.000 pages), rédigé en français entre ses 19 et ses 85 ans, c’est à dire entre 1885 et 1951, contient de nombreux éléments sur la vie professionnelle de ce juriste hors du commun, sa trajectoire intellectuelle et scientifique, sa vie intime, ses pratiques culturelles et surtout sexuelles (ces dernières étant cryptées en grec). Il a vécu toute sa vie (1866-1951) en Alsace, une région au cœur de tensions entre la France et l’Allemagne.  Il a aussi continuellement  voyagé à travers le monde, dont les détails sont consignés dans son journal, tout comme publié de nombreuses publications juridiques et sexologiques dont la genèse nous est donnée à lire dans ses carnets.

Concrètement, le projet « TransDiary-TEI » poursuit 3 objectifs à court, moyen et plus long terme :

  1. Transcription  semi-automatique  des journaux  grâce  à l’entraînement  d’un modèle  d’HTR  (i.e. logiciel reconnaissance  de caractères humains) + OCRisation des publications d’Eugène Wilhelm.
  2. Développement d’un schéma TEI adapté puis formatage des transcriptions en TEI ;
  3. Edition critique numérique du Journal intime d’Eugène Wilhelm.

Fonds concernés : Journal intime et publications scientifiques d’Eugène Wilhelm alias Numa Praetorius (1885 – 1951)

Contexte scientifique et institutionnel : Projet coordonné par Régis Schlagdenhauffen  à l’Iris UMR8156 avec l’outil Transkribus.

Formats et standards utilisés : Transkribus, TEI

Accessibilité : Une partie des données est sous droit jusqu’en 2021. Toutes seront publiques après cette date.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 12 avril 2019) : 16 000 images (8000 images carnet + 8000 images articles)

Fonds disponibles en ligne (au 12 avril 2019) :
La Bibliographie de l’homosexualité, réalisée par Numa Praetorius et publiée dans les Annales des sexualités intermédiaires, est riche et instructive en ce qu’elle offre une vision commentée et critique des publications de son temps sur l’homosexualité dans les domaines psy, médicaux, juridiques, littéraires, etc. Constituée de parties et sous- parties thématiques, elle compile et commente les articles et ouvrages parus en français, anglais, allemand ainsi que dans d’autres langues encore sur le sujet. Dans le cadre du projet en cours d’OCRisation de la Bibliographie de l’homosexualité compilée par Numa Praetorius, les différents volumes sont mis en ligne progressivement :

Retour à la liste